Silent... leges inter arma
Publié le 04/01/2022
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«
Silent ...
leges inter arma
Quand les armes parlent, les lois se taisent
Cet énoncé gnomique est emprunté à Cicéron (Pro Mi/one, 4, 11) : si
on uti I i se les
&11I1es et la violence pour résoudre un conflit i I n'y a plus
de place pour
la raison et pour le droit.
Cette phrase, qui remet en cause
l'efficacité des lois qui sont censées réglementer les guerres et qui
devraient avoir pourtant plus de pouvoir que les
ar 11.~s ( cf.
par
exemple,
Justiniani Novellae, 25, S, 3), était déjà celèbre dans
I 'Antiquité, comme le démontrent une allusion de Lucain (
1, 277 :
leges hello siluere coactae, elle aussi répertoriée parmi les sentences
médiévales [Walther 13640a]);
la traduction du Pseudo-Hégésippe de
Flavius Josèphe (5, 4 :
inter arma quoque leges valere) et certains
autres passages, notamment chez Julius Victor
(Ars rhetorica, 66);
Pseudo-Augustin (Adversus haereses, PL 42, 1108) et saint Jérôme
(Ep., 126, 2 ; quant à Quintilien, s'il cite en S, 14, 17 le paragraphe
entier de Cicéron, ce n'est pas en raison de notre sentence).
Au Moyen
Age,
la sentence est reprise en tant que perantiqua sententia par Héric
d
9
Auxerre ( Jlita Sancti Germani9 PL 124, 1134a), puis réutilisée par
Richer de Saint-Remi
(Historiae, 1, 104 [PL 138, l 69a]) ; par Gerbert
d'Aurillac dans les
Excerpta e Concilio Mosomensi (Pl 139, 197a) ;
par Guillaume de Malmesbury (
Gesta regum Anglorum, PL 179,
1082a) et par Martianus Capella dans le
De nuptiis Phi/o/ogiae et
Mercurii
(5, 512).
Mais notre motif est un topos de la littérature clas-
sique et revient sous
la plume de plusieurs auteurs : cf.
Publilius Syrus
( V 30) ; Tite-Live (34, 5, 6) ; Sénèque (Hercules furens, 253 ; 400 sq.) ;
Ovide (Tristia, 5, 1, 48) et Valère Maxime (5, 2, 8), qui rapporte une
curieuse anecdote sur Caius Marius: lorsque celui-ci avait accordé
la
citoyenneté romaine à deux cohortes recrutées à Camérinum, qui
s'étaient valeureusement comportées contre les Cimbres,
il se serait
excusé de la procédure peu orthodoxe à laquelle
il avait eu recours, car
inter armorum strepitum verba se iuris civilis exaudire non potuisse,
.
Citons aussi
la phrase célèbre de Pétrarque : Ragion contra Jona non ha loco, > (Triumphus Amoris, 2, 111 ), et
un équivalent en latin vulgaire Vis ubi est, ibi ratio exit.
Toutes nos tra
ditions proverbiales modernes possèdent un équivalent de l'expression
de Cicéron (cf.
Lacerda-Abreu 22), même si les> sont parfois
remplacées par
des· éléments plus spécifiques ( en italien, tamburi, en
anglais
drums, et en français les>); citons également en fran
çais:
Force passe droit (cf.
Arthaber 598; 678: Lacerda-Abreu 144:
301 sq.
: Mota 210 ; Schwamenthal-Straniero 826 ; 1982) ou sa
variante populaire
Contre tonne"e ne pète.
La morale du Loup et de
l'agneau
de La Fontaine reprenant le même topos ( 1, 10) est elle aussi
célèbre et souvent citée comme
un proverbe : La raison du plus fort est
toujours la meilleure.
Pour finir, signalons la variante Inter arma silent
Musae - encore en usage, surtout dans les milieux de culture slave -,
qui signifie qu'en temps de gue11e l'art et la culture passent au second
plan.
En littérature, la sentence Silent leges inter arma est citée dans les
Querela pacis d'Erasme et dans la préface de l'Anatomie de la mélan
colie de Robert Burton; Inter arma enim silent leges est le titre d'un
des épisodes de
la célèbre série télévisée Star Trek (7, 16)..
»
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