Databac

Significations de Germinal

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Significations de Germinal. Ce document contient 1542 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« Significations de Germinal La signification de Germinal peut se lire sur trois niveaux, historique, épique et symbolique.

UN TÉMOIGNAGE SOCIAL ET HISTORIQUE Politiquement, Germinal veut être un acte d'accusation contre le Second Empire; mais Zola ne convainc pas.

En revanche, le roman fixe un moment de l'histoire sociale, une étape du mouvement ouvrier: l'époque où les syn­ dicats se constituent, où des grèves spontanées éclatent, où naît la conscience de classe.

Un monde est ébranlé, un autre est en germe.

Le récit impose le sentiment du pouvoir créateur de l'histoire.

L'évolution dépasse la volonté et le pouvoir des hommes.

Les individus assument un rôle qu'ils n'ont pas choisi.

L'histoire s'inscrit dans un univers où s'affirment et s'affrontent des forces antithétiques.

Toute réalité naît de son contraire: l'espoir, du malheur; le rêve de justice, de la misère; l'écrasement de la grève change la résignation en révolte; I' «extermination» voulue par Souvarine promet à Étienne « une société régénérée»; il faut « le bagne souterrain» pour donner un sens au « chant de l'alouette» ( p.

584).

UN ROMAN ÉPIQUE Germinal est, en outre, un roman à caractère épique où s'affrontent des forces violentes et où les choses et les éléments semblent avoir une âme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles