SIGNAC, Paul
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SIGNAC, Paul. Ce document contient 123 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Peintre, il devient, après la mort de Seurat, le principal animateur du groupe néo-impressionniste. Femme aux puits (1892) révèle l'importance de la couleur et de l'harmonie. En 1899, il publie D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, ouvrage important qui affirme que le divisionnisme est une véritable analyse scientifique de la vision.
Signac Paul Peintre français * 11.11.1863, Paris + 15.8.1935, Paris D’abord impressionniste, Signac jette avec Georges Seurat (1859-1891) les bases du néo-impressionnisme, en 1884. Dite aussi pointillisme ou divisionnisme, la méthode consiste à appliquer les unes à côté des autres des couleurs relativement pures, sous la forme de petits traits réguliers, ""virgules de couleur"" selon l’artiste. A côté de quelques portraits dont le plus connu est sans doute celui du théoricien Félix Fénéon (1890), Signac peint avant tout des paysages, dont de nombreuses vues de Saint-Tropez, des marines et des ports (""Le Port d'Antibes"", 1909). Ses théories influencent des artistes, tels Cross ou Van de Velde, et ont une incidence considérable sur d'autres courants stylistiques comme le fauvisme ou le cubisme.
"↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul Signac
- Paul SIGNAC:LE PIN BERTAUD.
- Paul SIGNAC:LA ROUTE DE GENNEVILLIERS.
- Paul SIGNAC:LA PLACE AUX HERBES, VÉRONE.
- Paul SIGNAC:LES THONIERS EN PARTANCE, CONCARNEAU.