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SIGMUND FREUD : CINQ LEÇONS SUR LA PSYCHANALYSE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« C'est à partir de l'étude de ses patients, en particulier les hystériques, que Freud élabore sa théorie del'inconscient.

Cette théorie ne concerne pas seulement les individus souffrant de pathologies mentales, maistout être humain.

C'est à une nouvelle compréhension du psychisme et de ses mécanismes que nous inviteFreud. Cinq Leçons sur la psychanalyse Les Cinq Leçons sur la psychanalyse reprennent les conférences prononcées par Freud aux Etats-Unis en 1909.

Persuadé du caractère révolutionnaire de son œuvre, et de son rôle bénéfique pour l'humanité, Freud cherche à la répandre dans les pays où elle n'est pas encore connue.

Les Etats-Unis, de ce point de vue, sont un terrain tout désigné pour l'expansion de ses idées.

Instruments de propagande, en quelque sorte, ces textes pèchent parfois par schématisme et simplification.Cependant, leur intérêt est de livrer une genèse à la fois logique et historique des principaux concepts de la psychanalyse.Cinq leçons, cinq strates successives dans la définition de l'inconscient, et dans la compréhension de ses mécanismes.

Au coeur de chacun de ces chapitres, se trouve présentée une intui tion essentielle de la découverte freudienne, marquée par la définition de concepts fondamentaux, aboutissant à une définition de plus en plus serrée des symptômes névrotiques. Étape Idées essentielles Concepts Définition du symptômenévrotique 1re leçon 1) Les névroses ontdes causes psychiques. 2) Elles sont liées à des souvenirs «coincés » dans la mémoire. 3) La parole a unpouvoir thérapeutique. 1) L'hystérique souffre deréminiscences. 2) La maladie est due à une fixation de la vie mentale à unmoment du passé. Les symptômes sont leseffets de résidusmnésiques non assimiléspar la conscience. 2e leçon 1 ) La névrose n'est pas due à unedégénérescence congénitale, mais à unehistoire individuelle. 2) Elle est l'effet de conflits à l'intérieur dupsychisme. 1) Refoulement: estpathogène ce qui estrefoulé par la conscience,parce qu'inacceptable. 2) Le refoulements'accompagne derésistances au devenirconscient. Les symptômes sont dessubstituts d'idéesrefoulées. 3e leçon La vie psychique est entièrement cohérente; toutes les lacunes ou incohérences, auniveau conscient, doivent pouvoirs'expliquer en reconstituant les chaînesinconscientes d'idées.

Tout est signifiant,dans notre vie psychique. 1) Postulat du déterminisme psychique. 2) Méthode de libre association desidées . 3) Le travail du rêve est un ensemblede déformations visant à transformerun contenu inconscient pour le rendreincompréhensible au rêveur. Les symptômes sont laréalisation déformée,déguisée, de désirs refoulés. 4e leçon 1) Il existe une sexualité infantile. 2) La sexualité humaine ne peut se réduireà des faits biologiques.

Elle est le produitd'une histoire, où l'imaginaire joue un rôleessentiel. 1) L'ensemble despulsions sexuelles formela libido". 2) Les pulsions sexuelles ont un destindifférentselon les individus. 3} Elles doivent traverser un drame universel : le complexe d'Œdipe . ' Les symptômes sont laréalisation déformée dedésirs sexuels d'origineinfantile. 5e leçon 1 ) Il n'y a pas de coupure nette entre la santé mentale et la maladie. 2) La maladie est un refuge pour échapperaux conflits pulsions / réalité. 1)La maladie marque une régression à un stade infantile. 2) Pour y échapper, il ne faut pas chercher à détruire les pulsions, mais à les sublimer 1". 3) Pour être décisive, la cure psychanalytique doit passer parl'épreuve du transfert. Les symptômes exprimentune défense : du Moi enversla réalité extérieure, enmême temps qu'un refugecontre la pression despulsions intérieures. L'intérêt philosophique de cette oeuvre consiste essentiellement dans le souci permanent de Freud d'expliquer les maladiesmentales, ici les névroses, en termes psychiques: c'est-à-dire en termes de sens, de signification, d'intention, de langage...

aulieu de les renvoyer, comme la psychiatrie de son temps, à des causes mécaniques, physiologiques, génétiques, à une sorte defatalité de naissance.. »

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