SIGMUND FREUD : CINQ LEÇONS SUR LA PSYCHANALYSE (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
                             
                        
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                                                                    Cette théorie ne concerne pas seulement les individus souffrant de pathologies mentales, maistout être humain.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est à une nouvelle compréhension du psychisme et de ses mécanismes que nous inviteFreud.	
 Cinq Leçons sur la psychanalyse	
Les Cinq Leçons sur la psychanalyse reprennent les conférences prononcées par 	Freud aux Etats-Unis en 1909.
                                                            
                                                                                
                                                                    Persuadé du	caractère révolutionnaire de son œuvre, et de son rôle bénéfique pour l'humanité, Freud cherche à la répandre 	dans les	pays où elle n'est pas encore connue.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les Etats-Unis, de ce point de vue, 	sont un terrain tout désigné pour l'expansion de	ses idées.
                                                            
                                                                                
                                                                     Instruments de propagande, en  quelque sorte, ces textes pèchent parfois par schématisme  et simplification.Cependant, leur intérêt est de livrer une genèse à la fois logique et historique des principaux concepts de la psychanalyse.Cinq leçons, cinq strates 	successives dans la définition de l'inconscient, et dans la compréhension de ses mécanismes.
                                                            
                                                                                
                                                                    Au	coeur de chacun de ces chapitres, se trouve présentée une intui	tion essentielle de la découverte freudienne, marquée par la	définition de concepts fondamentaux, aboutissant à une définition de plus en plus serrée des symptômes 	névrotiques.	
 	
Étape	Idées essentielles	Concepts	Définition du symptômenévrotique	1re  leçon	1)  Les névroses ontdes causes psychiques.
2)  Elles sont liées à des 	souvenirs «coincés	» dans la mémoire.
3)  La parole a unpouvoir thérapeutique.
 	
1)    L'hystérique  souffre deréminiscences.
2)  La maladie est due
à une fixation  de la vie mentale à  unmoment du passé.	
Les symptômes  sont leseffets  de résidusmnésiques   non  assimiléspar la conscience.	
2e leçon	1 ) La  névrose  n'est pas due  à unedégénérescence  congénitale, mais à unehistoire individuelle.
2) Elle est l'effet de conflits à l'intérieur dupsychisme.	
1)  Refoulement: estpathogène ce qui estrefoulé par la conscience,parce qu'inacceptable.
2)  Le refoulements'accompagne derésistances au devenirconscient.
 	
Les  symptômes  sont  dessubstituts  d'idéesrefoulées.	
3e leçon	La vie psychique est entièrement cohérente; toutes  les lacunes  ou incohérences,  auniveau conscient,  doivent pouvoirs'expliquer  en reconstituant  les chaînesinconscientes  d'idées.
                                                            
                                                                        
                                                                    Tout est signifiant,dans notre vie psychique.	
1) Postulat du déterminisme psychique.
2) Méthode  de libre  association  desidées .
3) Le travail du rêve est un ensemblede déformations  visant à transformerun  contenu inconscient  pour le rendreincompréhensible au rêveur.
 	
Les  symptômes  sont laréalisation  déformée,déguisée, de désirs refoulés.	
4e leçon	1) Il existe une sexualité infantile.
2) La sexualité humaine ne peut se réduireà des  faits  biologiques.
                                                            
                                                                                
                                                                     Elle est le produitd'une histoire,  où l'imaginaire joue  un rôleessentiel.	
1)  L'ensemble despulsions sexuelles formela libido".
2)   Les pulsions sexuelles ont un destindifférentselon les individus.
3} Elles  doivent  traverser 	un drame	universel : le 	complexe d'Œdipe .	
 	
' Les  symptômes  sont laréalisation  déformée dedésirs sexuels  d'origineinfantile.	
5e leçon	1 ) Il n'y a pas  de coupure 	nette entre la	santé mentale et la maladie.
2) La maladie est un refuge pour échapperaux conflits pulsions / réalité.	
1)La maladie marque 	une régression à	un stade 	infantile.	
2) Pour  y échapper,  il ne 	faut  pas	chercher à 	détruire les pulsions, mais 	à	les sublimer	1".	
3) Pour  être décisive,  la 	cure	psychanalytique  doit passer  parl'épreuve 	du transfert.	
 	
Les symptômes  exprimentune défense : du Moi enversla réalité  extérieure,  enmême temps qu'un refugecontre  la pression  despulsions intérieures.	
L'intérêt philosophique  de cette oeuvre consiste  essentiellement dans  le souci permanent de Freud d'expliquer les  maladiesmentales, ici les névroses, en termes psychiques: c'est-à-dire en termes de sens, de signification, d'intention, de langage...
                                                            
                                                                                
                                                                    aulieu de les renvoyer, comme la psychiatrie de son temps, à des causes mécaniques, physiologiques, génétiques, à une sorte defatalité de naissance..
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