Databac

Sigmund Freud

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sigmund Freud Ce document contient 3084 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« 1 / 2 Freud (Sigmund) Sigmund Freud, ainé d'une famille juive qui comptera huit enfants, voit le jour le 6 mai 1856 à Freiberg, petite ville de Moravie (région de l'actuelle Tchécoslovaquie).

Son père, négociant de condition très modeste, s'installe en 1860 à Vienne.

Freud y passera toute sa vie, sauf quelques séjours à l'étranger et, après l'Anschluss, une année d'exil à Londres, où il s'éteindra le 23 septembre 1939.

2 Après avoir envisagé de se consacrer à la philosophie, il opte pour la médecine.

Docteur en 1881, il est trop pauvre pour poursuivre des études à l'université et va trav.ailler à l'hôpital de Vienne, oi.l il se spéciÉllise peu à peu dans la neurologie.

En 1885, l'attribution d'une bourse qui lui permet de se rendre à Paris dans le service de psychiatrie de Charcot, va transformer sa vie.

L'éminent professeur, qui jouit d'une célébrité mondiale, accueille avec sympathie le jeune étranger et l'initie à ses recher­ ches.

Freud se familiarise avec l'hypnose et les pro­ blèmes psychiatriques.

Il quitte Paris le 28· février 1888 ayant acquis une remarquable expérience clinique.

3 L'enseignement de Charcot incite Freud à élargir ses investigations.

L'étrange histoire .

d'Anna O., que lui raconte, à son retour à Vienne, son ami le docteur Joseph Breuer, décide de son orientation définitive.

Ses obser­ vations sur les hystériques le conduisent à découvrir le rôle de la sexualité Infantile dans la genèse des névroses et à construire les premières bases de la psychanalyse.

4 " La vie de Freud, écrit Stefan Zweig, fut enfermée derrière la porte sévère d'un immeuble viennois.

..

Bien connue aujourd'hui par la biographie écrite par son ami et disciple Ernest Jones, elle frappe par son calme et son harmonie.

Fiancé pendant cinq ans à Martha Bernays (1861-1951), Freud l'épouse en 1888.

Il trouve en elle une compagne fidèle de toutes ses luttes, bien qu'elle soit 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles