Databac

SIGMUND FREUD

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SIGMUND FREUD Ce document contient 657 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« SIGMUND FREUD (1856-1939) Médecin à Vienne, Freud est le fondateur de la psychanalyse.

Les rêves, les symptômes des névrosés, les lapsus montrent que la conscience est lacunaire.

On ne peut les expliquer lorsqu'ils surviennent.

L.:idée fondamentale de Freud est que tous ces phénomènes * ne sont pas des effets du corps * sur l'esprit, mais des expressions d'un sens .

Ils ne doivent pas être expliqués par des causes extérieures au psychisme *, mais être interprétés.

Une fois dit qu'ils sont interprétables, il est nécessaire de supposer un inconscient psychique (De l'interprétation des rêves/, des actes ou des pensées dont le sujet* n'est pas conscient mais qui motivent ses rêves, sa maladie ou ses lapsus.

Cette hypothèse inflige, selon les mots de Freud.

une blessure à l'homme .

Après Copernic, qui montra que la Terre n'était pas le centre de l' univers, Freud montre que le moi n'est pas maître chez lui.

Nous ne som­ mes pas les maîtres de nos pensées , et le moi conscient n'est pas le cen­ tre véritable du sujet *.

Mais si l'inconscient est le véritable centre, comment y accéder? Freud montre que, s'il est le maître du sens, ce qu'il dit n'est jamais présenté tel quel à la conscience mais toujours déformé , au premier abord incompréhensible (De l'interprétation des rêves/.

Si les rêves et les autres phénomènes offrent une voie d'accès à l'incon­ scient, mais de manière indirecte et allusive, c'est qu'ils expriment la réalisation imaginaire de désirs refoulés.

Comme dans les ouvrages pro­ mis à la censure du pouvoir.

ils subissent une déformation pour qu'on ne reconnaisse pas à quoi ils font allusion.

Ainsi.

l'inconscient est nourri de désirs.

Il est le siège de pulsions *, sorte de forces qui n'ont pas, comme les instincts, un objet et un but naturel *, et dont la satisfaction s'oppose­ rait à l ' ordre social.

Sexuelles ou destructrices (Essais de psychanalyse/, les pulsions soumettent, pour ainsi dire souterrainement, le psychisme à des énergies qu'il a du mal à contrôler.

97. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles