Databac

Sigismond Ier Jagellon dit LeVieux, Zygmunt Ier Stary1467-1548Ce roi de Pologne est le plus jeune fils de Casimir Jagellon.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sigismond Ier Jagellon dit LeVieux, Zygmunt Ier Stary1467-1548Ce roi de Pologne est le plus jeune fils de Casimir Jagellon. Ce document contient 245 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Sigismond Ier Jagellon dit LeVieux, Zygmunt Ier Stary 1467-1548 Ce roi de Pologne est le plus jeune fils de Casimir Jagellon.

Ses frères avaient tenté sans succès de le faire monter sur le trône moldave.

En tant que dernier descendant mâle de la dynastie, il fut élu grand-duc de Lituanie au lendemain de la mort de son frère Aleksander et, quelques semaines plus tard, également roi de Pologne (1506).

Le pays était alors dans une situation politique difficile.

Moscou et les Tatars menaçaient la Lituanie, tandis que la Pologne était l'objet des intrigues de l'Empire germanique, qui soutenait les Chevaliers teutoniques et Moscou.

Malgré sa victoire d'Orcha, la Lituanie perdit Smolensk, position-clé à l'Est.

La Moldavie et la Valachie cherchaient l'appui de la Turquie, tandis que le grand-maître des Chevaliers teutoniques se refusait à prêter à Zygmunt le serment d'allégeance auquel il était tenu : mais, après avoir perdu la guerre contre la Pologne, le grand-maître Albrecht Hohenzollern se convertit au protestantisme, sécularisa l'Ordre et, en tant que prince prussien laïque, prêta serment de fidélité à Zygmunt (1525).

L'un des grands succès du règne de ce dernier fut le rattachement à la couronne de la partie restante de la Mazovie (1526), après l'extinction de la branche locale des Piast.

Les courants réformateurs qui s'infiltraient en Pologne malgré les mesures prises pour défendre le catholicisme furent traités avec tolérance par le roi.

L'opposition, par contre, attaquait l'influence croissante de la reine Bona dans les affaires de l'État.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles