Databac

Sierra Léone (1989-1990)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sierra Léone (1989-1990). Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Sierra Léone (1989-1990) Inéligible comme le Libéria à l'aide du FMI, et ce depuis 1988, la Sierra Léone a réussi à renouer le contact avec l'institution internationale.

Signe de leur bonne volonté, les autorités sierra-léonaises ont accepté de dévaluer la monnaie nationale.

La situation dramatique de l'économie n'autorisait aucune autre échappatoire.

L'État s'avérait dans l'incapacité de payer ses agents, notamment les fonctionnaires du ministère du Travail, contraints de se mettre en grève pour réclamer deux mois de traitement impayés.

Le général Momoh, chef de l'État, a pris acte de cette situation.

Reconnaissant officiellement que l'état d'urgence économique - destiné à lutter contre les fraudes, la corruption et la spéculation -, décrété en 1987, n'avait donné que des résultats mitigés, il en a proclamé l'abolition en juin 1989.

Les efforts du gouvernement pour enrayer les pénuries endémiques de produits pétroliers sont restés vains, et ce en dépit d'une augmentation de 100% des prix.

A l'issue d'une rupture d'approvisionnement de trois semaines en mai 1989, l'État a entièrement nationalisé la compagnie de raffinage dont il détenait déjà une part majoritaire, suite au rachat des actions d'Agip et de British Petroleum lors de leur retrait du pays.

Le secteur privé a en revanche été autorisé à importer du riz.

Cette céréale est la nourriture de base des Sierra-Léonais et ses importations s'élèvent annuellement à 35 millions de dollars. Au plan politique, des rumeurs non confirmées ont fait état d'une tentative de coup d'État appuyée par la Libye.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles