Databac

Siemens

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Siemens Ce document contient 442 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« 1 / 2 16 août 1967 Série C-42 Fiche No 1927 Siemens 1.

Considérée comme la plus ancienne entreprise de construction électrique du monde, la société allemande Siemens occupe en 1967 environ 257 000 salariés dans 77 usines, tant en Allemagne qu'à l'étranger.

Son domaine d'activité ne se limite pas à l'électrotechnique (télécommunications, courants industriels à haute tension, appa­ reillage médical et secteur électroménager) mais s'étend à l'électronique (semi­ conducteurs, ordinateurs) et à la construction de réacteurs nucléaires.

2.

En 1847, l'ingénieur berlinois Werner Siemens construit le premier télégraphe à cadran mobile, ancêtre du téléimprimeur moderne.

La firme Siemens et Halske, créée pour exploiter industriellement cette invention, installe les premiers réseaux télé­ graphiques qui couvrent l'Europe et l'Inde.

En 1874 est posé le premier câble trans­ atlantique.

Werner von Siemens, anobli par le roi de Prusse Frédéric Ill, développe considérablement le champ d'activité de son entreprise.

Il découvre en 1866 le prin­ cipe de la dynamo.

3.

Le développement rapide de la firme, qui construit en 1879 la première locomotive électrique, exige la construction d'un important complexe d'usines et de cités ouvrières dans un quartier périphérique de Berlin, qui prend en 1913 le nom de Siemensstadt.

Siemens joue toujours un rôle majeur dans l'économie berlinoise.

Occupant 13% de la population active dans l'industrie, la société assure 21 % des exportations de l'ancienne capitale allemande.

Plus d'un milliard de marks d'investis­ sements depuis 1945 ont été localisés à Berlin pour reconstituer un potentiel industriel détruit à 90% par les bombardements et des démontages.

4.

Siemens, qui dispose d'une station d'essai permettant l'expérimentation de tensions continues de 3,8 millions de volts, construit des alternateurs, des généra­ trices et des moteurs de très grande puissance.

D'importants marchés d'équipement de locomotives électriques (courant continu ondulé) sont exécutés pour l'URSS.

Siemens a aussi reçu commande de la plus importante centrale nucléaire d'Alle­ magne (280 MW).

Un effort considérable en matière de recherche est poursuivi par les 15 000 Ingénieurs et techniciens employés dans les bureaux d'études de Berlin, Munich et Erlangen.

5.

A l'image d'une production différenciée, Siemens a une structure complexe.

Le regroupement en 1966 des sociétés mères Siemens et Halske d'une part et Siemens et Schuckertwerke d'autre part en une société unique Siemens AG correspond à la nécessité de rationaliser la gestion d'un groupe qui comprend de nombreuses filiales et possède des participations importantes, notamment dans les S.

à r.

1.

Osram et Deutsche Grammophon.

Les filiales et participations étrangères sont administrées à partir de trois sociétés de holding: la Siebag pour l'Europe, la Siemens Overseas et depuis 1966 la Siemens Asia lnvestments AG.

Le chiffre d'affaires consolidé de la plus grande firme allemande après Volkswagen s'est élevé à 7,8 milliards de marks pour l'exercice 1965-1966. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles