Databac

Siegfried de Jean GIRAUDOUX (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Siegfried de Jean GIRAUDOUX (Résumé & Analyse) Ce document contient 406 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« En adaptant pour le théâtre son roman Siegfried et le Limousin, inspiré du vieux mythe germanique, Giraudouxdevenait dramaturge.

C'est aussi avec Siegfried que naissait la célèbre association artistique Jean Giraudoux—LouisJouvet, que seule la mort de l'auteur, en 1944, devait interrompre.

La première, le 3 mai 1928, un véritable triomphesalué unanimement par la critique, révéla celui qui devait dominer tout l'art dramatique de l'entre-deux-guerres. Héros classique d'une tragédie contemporaine, mythe moderne d'une Europe traumatisée par la guerre, Siegfriedincarne, par son destin exceptionnel, la tragique opposition de deux cultures éminemment complémentaires : lafrançaise et l'allemande. Deux identités incompatibles ?Ce n'est certes pas sans arrière-pensées que le baron Zelten, figure de la vieille Allemagne romantique, fait venirGeneviève, ainsi que son ami Robineau, à Gotha : il devine que Siegfried, redoutable concurrent politique, n'estautre que le Français Jacques Forestier, trouvé sans mémoire sur un champ de bataille et devenu, grâce à lapatiente rééducation entreprise par l'infirmière Eva, le conseiller d'État le plus en vue de l'Allemagne nouvelle.

Commeprévu, Geneviève, qui fut autrefois la fiançée de Forestier, s'efforce, sous le couvert de leçons de français, derestituer à Siegfried son passé.

Sur fond de coup d'État, le héros, résistant aux sollicitations d' Eva, choisit deredevenir Forestier.

A l'issue de ce singulier parcours initiatique, il est un homme nouveau qui se refuse désormais à« creuser des tranchées à l'intérieur de lui-même ». La révélation d'un grand classiqueEn transposant pour la scène un roman très personnel, d'une signification souvent obscure, et dont l'intrigue,presque inexistante, semblait secondaire, Giraudoux renouvelle magistralement l'art dramatique français de l'entre-deux-guerres.

Son théâtre, fuyant toute facilité, ennemi juré de la vulgarité, d'une finesse à la limite de lapréciosité, se propose non seulement de renouer avec la grande littérature par la beauté du texte et du style, maisencore de retrouver le climat de la tragédie antique par la gravité dramatique de thèmes à la mesure d'une époquetourmentée.

Refusant de distraire à tout prix un public bourgeois, sérieux, mais souvent peu exigeant, il s' adresse àune élite intellectuelle, cultivée et sensible, dont il exorcise les angoisses en recourant au mythe par le jeu magiquedu langage.

Mais, plaidoyer pour une impossible réconciliation franco-allemande, Siegfried ne laisse que peud'illusions sur l'issue probable du drame qui se joue, dans la réalité, à l'échelle du continent européen : Siegfried-Forestier reste, de par son itinéraire hors du commun, un personnage idéal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles