Siège de Buna
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Siège de Buna
Bataille capitale en Nouvelle-Guinée.
L'armée d'invasion de la Nouvelle-Guinée, commandée par le général Horii, se vitchasser de la ville de Buna, le 3 janvier 1943, six mois après l'avoir investie.
Au début du mois d'août 1942, lesAustraliens lancèrent, aux côtés des troupes du général MacArthur, une offensive limitée, en Nouvelle-Guinée, dansle but de s'emparer des bases japonaises de Buna et de Gona, sur la côte nord-est, et d'assurer Port Moresby, ausud.
Tous les avions disponibles furent rassemblés, en vue des raids de bombardements contre Buna, tandis que,dans la jungle alentour, l'aviation alliée attaquait avec succès les poches japonaises à basse altitude.
L'ennemitentait alors de s'infiltrer à travers les lignes alliées pour atteindre le sentier franchissant les montagnes d'OwenStanley.Après avoir repoussé une attaque japonaise contre la baie de Milne, non sans avoir subi de lourdes pertes, les Alliésremportèrent une série de victoires.
Les troupes australiennes et américaines, conduites par le général Eichelberger,prirent le sentier de Kokoda et avancèrent en direction de Buna, anéantissant les centres de résistance japonais, lesuns après les autres.
Comme elles bénéficiaient d'une précieuse couverture aérienne, elles réussirent à encercler lesJaponais, une fois de plus, dans la zone côtière s'étendant entre Buna et Gona, le 7 novembre.
Les avionsde transport alliés envoyèrent alors des renforts sur la ligne de front, bande de terre de 19 km de large.
Les 18 et19 novembre, une force de soutien japonaise fut bombardée, tandis qu'un croiseur et un destroyer étaient coulés.Le 23, les Australiens s'emparèrent de Gona, la perdirent peu après, avant de la reprendre, le 9 décembre.
LesJaponais tentèrent un nouveau débarquement de renforts, mais les Alliés bombardèrent et chassèrent les deuxconvois.
Le 18 décembre, les chars américains Stuart débarquèrent à Cap Endaiadere et entreprirent de se frayer unchemin le long de la côte, à travers les forêts, les broussailles et les plantations de cocotiers.
Ils atteignirentbientôt Buna et l'infanterie prit pied dans la ville.
Les défenseurs japonais continuèrent à résister jusqu'au 3 janvier1943.
Les combats étaient si acharnés que, dans les forêts de cocotiers, il ne restait plus que des troncs noircis parle feu.
En fait, les Japonais luttèrent jusqu'au dernier homme.
Lorsque les marines d'Eichelberger se retrouvèrentseuls, la bataille fut terminée..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Algérie 1990-1991 État de siège
- Assarah be-Tevet (jeûne qui rappelle le début du siège deJérusalem)Cette fête de jeune mineur commémore le commencement du siège deJérusalem par les armées du roi Nabuchodonosor.
- Daimbert1050-1105Archevêque de Pise, il devait son siège à la protection de la comtesse Mathilde de Toscane.
- GUISEFrançois Ier de Lorraine, deuxième duc de (1519-18 février 1563)Homme de guerreC'est à une blessure reçue lors du siège de Boulogne en 1545, qu'il doit d'être surnommé le Balafré.
- Le siège de ToulonLes débuts de Napoléon.