Sidney James Webb, baron Passfield1859-1947Réformateur social et historien, il écrivit, en collaboration avec sa femme Béatrice Potter,de nombreux ouvrages de politique sociale.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sidney James Webb, baron Passfield1859-1947Réformateur social et historien, il écrivit, en collaboration avec sa femme Béatrice Potter, de nombreux ouvrages de politique sociale. Ce document contient 102 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique anglais. D'abord fonctionnaire au ministère de la Guerre, puis au ministère des Colonies, il épousa en 1882 la fille d'un riche industriel, Beatrice Potter (* Gloucester, 22.I. 1858, † Liphook, 30.IV.1943), qui était, comme lui, passionnée d'économie politique. Dès 1885, Webb avait été attiré par Bernard Shaw dans la Fabian Society, qui venait d'être fondée, et il contribua à préciser les conceptions socialistes de ce groupe dans les Fabian Essays in Socialism (1889). Les Webb exercèrent une influence importante sur le développement du socialisme anglais au début du XXe s. : en 1895, ils contribuèrent à la création de la London School of Economics and Political Science, et, en 1913, ils fondèrent l'hebdomadaire socialiste The New Statesman. Auteur du manifeste intitulé Labour and the New Social Order, qui servit de programme électoral au parti travailliste à partir de 1918, Sidney Webb fut élu membre des Communes en 1922 et devint président du Board of Trade (1924/28, 1929/31). Après leur voyage en URSS en 1932, les Webb devinrent d'ardents sympathisants communistes.
«
Sidney James Webb, baron Passfield
1859-1947
Réformateur social et historien, il écrivit, en collaboration avec sa femme Béatrice Potter,
de nombreux ouvrages de politique sociale.
Ils furent l'un et l'autre les lumières de la
Fabian Society, groupe d'intellectuels qui aspiraient à réaliser progressivement le
socialisme, au moyen des partis politiques non socialistes déjà existants Ils lancèrent en
1895 l'École d'Économie et de Sciences politiques de Londres, fondèrent en 1913 le “ New
Statesman ” et se tournèrent vers le parti travailliste.
Ils visitèrent la Russie en 1932 et
publièrent leurs impressions.
Ils inspiraient de la méfiance à la plupart des socialistes
anglais..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Petr Strouve1870-1944Homme politique russe, le plus en vue des marxistes-légaux (c'est-à-dire autorisés par letsar en 1905), il est l'auteur de La Théorie marxiste du développement social (1899) et des Essaisde philosophie pluraliste (1922), ouvrages critiqués par Lénine.
- Béatrice Webb1858-1943Née Potfer, elle était une économiste déjà réputée pour son important ouvrage, le Mouvementcorporatif en Grande-Bretagne (1892), lorsqu'elle épousa le sociologue Sidney Webb.
- Un tournant social politique et culturel : La France de 1974 à 1988
- Les oeuvres littéraires ont-elles le pouvoir d'améliorer la vie des hommes, tant dans le domaine privé, en les rendant davantage et durablement heureux, que dans le domaine politique et social.
- Pendant que sa femme enchaîne valse sur valse avec des attachés, le simple commis Loisel, dans un salon voisin, cause avec Julien Dentu, jeune attaché, récemment fiancé et ravi par l'ambiance du bal du ministère. Imaginez un dialogue où vous mettrez entre ces deux hommes, que leur situation social oppose, situation d'échanger des arguments sur les dépenses, le luxe, la vraie vie et le paraître.