Databac

Siddhârta GautamaIl y a 2 500 ans, en l'an 556 avant notre ère, naît Siddhârta (celui quiaccomplit) Gautama.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Siddhârta GautamaIl y a 2 500 ans, en l'an 556 avant notre ère, naît Siddhârta (celui quiaccomplit) Gautama. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Siddhârta Gautama Il y a 2 500 ans, en l'an 556 avant notre ère, naît Siddhârta (celui qui accomplit) Gautama.

Il est le fils de la reine et du roi de la tribu des Çakyas, grands propriétaires terriens de l'époque ; aujourd'hui l'Aoudh, proche du Népal, dans le nord de l'Inde. Selon la légende et ses récits, sa mère, la reine Maya a une étrange prémonition.

Elle raconte qu'elle se sent transportée sur un nuage, dans les cieux, jusque dans un palais enchanté où un éléphant lui perce le flanc.

Cet “ archange éléphant ” ou Boddhisattva, vient de déposer dans son corps le futur Bouddha, continuateur d'une lignée de 500 bouddhas, mis au monde par sa mère dans des vies antérieures (aucun dieu n'est digne d'être son père).

La grossesse dure dix mois et la naissance a lieu dans le parc de Lumbini, sous un arbre, au printemps, tandis qu'une pluie de fleurs tombe du ciel.

L'enfant naît, comblé du savoir et des souvenirs des vies antérieures.

Il se lève du Lotus blanc sur lequel il repose, regarde l'espace autour de lui “ avec le coup d' œ il du lion ”...

puis fait sept pas vers l'est, l'ouest, le nord et le sud, en prononçant ses premières paroles : “ ...Je suis le plus haut du monde, je suis l'aîné du monde.

Ceci est ma dernière naissance, et il n'y aura plus pour moi d'autre existence ”. Avant de s'éteindre, il dit à ses disciples : “ Il n'existe dans tout l'univers, visible et invisible, qu'une seule et même puissance, sans commencement, sans fin, sans autre loi que la sienne, sans prédilection, sans haine.

Elle tue et elle sauve sans autre but que de réaliser le destin.

La mort et la douleur sont les navettes de son métier, l'amour et la vie en sont ses fils...

n'attendez rien des dieux impitoyables, ils naissent, ils vieillissent, ils meurent pour renaître, et ne sont pas arrivés à rejeter leur propre douleur.

Attendez tout de vous même.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles