Databac

SIBYLLE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SIBYLLE Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« SIBYLLE Nom d'une prêtresse vivant à Marpessos, près de Troie ; elle s'était consacrée au culte d'Apollon, qui lui avait donnéle pouvoir de prophétie.

Elle rendait ses oracles sous la forme d'énigmes et les inscrivait sur des feuilles.

Son renomfut tel, qu'on en vint à utiliser son nom comme appellation pour les prêtresses d'Apollon, et nombre de lieuxrevendiquaient la présence d'une sibylle.

Les plus connues étaient celles d'Erythrae, de Libye et de Cumes.Apollon avait une fois offert à Démophilé, la sibylle de Cumes, ce qu'elle voudrait en échange de son amour.

Elleaccepta le cadeau et demanda autant d'années de vie qu'un tas de poussière contenait de grains ; et il y avait millegrains.

Malheureusement, elle avait omis de demander aussi la jeunesse perpétuelle, et, ayant par la suite refuséson amour au dieu, elle devint de plus en plus vieille.

Finalement elle resta suspendue dans une bouteille au plafondde sa cave, toute recroquevillée, et lorsque des enfants lui demandaient ce qu'elle désirait, elle disait simplement :je veux mourir.Virgile décrit la descente d'Enée aux Enfers accompagné de la sibylle de Cumes ; elle lui avait montré où cueillir lerameau d'or, dans les bois sur les bords du lac Averne, rameau qui devait lui permettre de pénétrer dans le royaumed'Hadès.Elle se rendit aussi auprès de Tarquin le Superbe, le dernier roi de Rome, avec neuf livres d'oracles, et lui endemanda une énorme somme.

Il se moqua d'elle et la renvoya ; elle brûla trois des livres, et lui offrit les six restantspour la même somme.

Tarquin refusant toujours de payer, elle en brûla de nouveau trois, et lui offrit les troisderniers, toujours au même prix.

Cette fois-ci Tarquin consulta un conseil de prêtres, les Augu.res, qui déplorèrent laperte des six livres et lui conseillèrent d'acheter ceux qui restaient.

Ces livres étaient traditionnellement identifiésaux Livres sibyllins, oracles qui avaient été longtemps conservés dans le temple de Jupiter Capitolin et que l'onconsultait dans les circonstances critiques.

Ils furent détruits dans l'incendie du temple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles