Databac

Sialis:Un survivant de formes fossiles datant de 300 millions d'années.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sialis:Un survivant de formes fossiles datant de 300 millions d'années. Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Sialis Un survivant de formes fossiles datant de 300 millions d'années Les sialis, qui forment la famille des Sialidés, sont des insectes très primi­ tifs, dont les parents vivaient il y a quelque 300 millions d'années.

L'illus­ tration de cette fiche représente une espèce européenne, le sialis de la vase, Sialis lutaria, assez fréquent dans les prairies humides et les buissons bordant marécages et étangs.

L'insecte adulte, bien que pourvu d'ailes normalement constituées, ne vole pour ainsi dire jamais.

Il se dépla­ ce en courant rapidement le long des tiges et des rameaux.

Visiblement le sialis répugne à s'envoler, ce que les entomologues pensent être un des caractères particuliers des insectes primitifs, à un moment où les formes volantes en étaient à leurs premiers balbutiements.

Un autre trait remar­ quable du sialis est sa courte vie: alors que son développement larvaire s'étend sur un ou même deux ans, l'adulte ne vit que quelques heures ou quelques jours, juste le temps de trouver un partenaire, de s'accoupler et de pondre.

C'est d'ailleurs unique­ ment pour rechercher un sialis de sexe opposé que cet insecte daigne déployer ses ailes.

Le développement de la larve du sialis se passe dans l'eau et ce n'est qu'au moment où la métamorphose finale la transforme en adulte ailé qu'elle quitte le milieu aquatique.

La larve est carni­ vore et dévore tout ce qui bouge autour d'elle.

Par contre, l'insecte adulte ne mange jamais, car la nature a complètement oublié de lui faire une bouche.

Sa vie est d'ailleurs si éphémè­ re que les réserves alimentaires qu'il porte dans son corps suffisent à lui fournir l'énergie nécessaire à sa repro­ duction.

Ovipare l Durée du stade larvaire: 2 ans 1 Longueur adulte: 25 mm Nombre d'œufs 1000 à 2000 Longueur de la larve: 25 mm max.

Longévité de l'adulte: 2 à 4 jours Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Névroptères Sialidés Sialis Jutaria (sialis de la vase) © 1976, Editions Rencontre S.A ..

Lausanne Photo Jane Burton-Photo Res.

Imprimé en Italie 16 187 20 - 463 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles