Si l'on en croit un cinéaste, il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu'un sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ». Vous apprécierez cette opinion, en vous fondant sur des exemples précis empruntés à ces deux arts.
Publié le 13/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Si l'on en croit un cinéaste, il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu'un sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ». Vous apprécierez cette opinion, en vous fondant sur des exemples précis empruntés à ces deux arts.. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Encore une fois, nous prenons un peu ce sujet pour prétexte, et nous n'en donnerons pas à proprement parler un corrigé modèle. L'opinion du cinéaste anonyme qui nous est soumise, doit être l'occasion pour vous d'analyser des exemples de film et de pièce que vous avez vus. Nous ne pouvons en aucun cas faire ce travail à votre place. Cependant nous pouvons essayer sur des exemples qui nous sont propres, d'élargir votre perspective critique et de vous fournir des éléments de réflexion auxquels vous pourrez confronter vos expériences. Enfin un conseil qui va peut-être de soi, mais qù'il convient hélas de rappeler: si vous n'allez jamais au cinéma, si vous n'allez jamais au théâtre ne prenez surtout pas un sujet de ce genre. Document. « A l'écran l'homme cesse d'être le foyer du drame pour devenir (éventuellement) le centre d'un univers. Le choc de son action peut y développer ses ondes à l'infini; le décor qui l'entoure participe de l'épaisseur du monde. Aussi bien comme tel l'acteur peut en être absent, car l'homme n'y jouit à priori d'aucun privilège sur la bête ou la forêt. Cependant rien n'exclut qu'il soit ...»
«
Si
l'on en croit un ciné ast e,
4 il faut admett�9 en fai t q u'un av eugle au théâ tre et qu)m
sourd au cinéma, s' ils perdent une part i mportante du spectacle,
en conservent pourtant l' essentiel ».
Vous apprécierez cette opinion, el! vous fondant sur des
exem ples précis em P.runté s à ces deux arts.
Conseils.
�
Encore une fois, nous prenons un peu ce sujet pour prétexte, et
nous p'en donnerons pas à proprement parler un corrigé.modèle
.
L'opinion dù cinéaste anonyme qui nous est soumise, doit être
l'occasion pour·vous d'analy:ser des exemples de film et de pièce
que vous avez vus.
Nous ne pouvons en aucun cas faire ce travail
à votre place.
Cependant nous pouvons essayer sur des exemples
qui nous sont propres, d'élargir votre perspective critique et de
vous fournir des éléments de réflexion auxquels vous pourrez
confronter vos expériences.
Enfin un conseil qui va peut-être de
soi, -mais qù'il convient hélas de rappi:ler: si vous n'allez jamais
au cinéma, si vous n'allez jamais au théâtre ne prenez surtout pas
un sujet de ce.genre.
Document.
$ A l'écran l'homme cesse d'être le foyer du drame pour devenir
(éventuellement) le centre d'un univers.
Le choc de son action
_peut y développer ses ondes à l'infini; _le décor qui l'entoure
participe-de l'épaisseur du monde.
Aussi bien comme tel l'acteur
peut en être absent, car l'homme n'y jouit à priori d'aucun
privilège sur la bête ou la forêt.
Cependant rien n'exclut qu'il soit.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?
- Irénée personnage principal du Schpoutz définit le spectacle comique comme : « un spectacle qui ne nous fera pas penser et qui ne nous posera aucun problème ». Vous discuterez ce point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples de votre choix empruntés au théâtre et à d'autres formes d'expressions.
- Expliquez et discutez cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis: Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes: qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur ?
- « Le secret est d'abord de plaire et de toucher », écrit Boileau. Cet impératif vous semble-t-il essentiel au théâtre ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis.
- André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.