Si l'expérimentation a une fonction dans les sciences de la nature, qu'est-ce qui en tient lieu dans les sciences de l'homme ?
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Si l'expérimentation a une fonction dans les sciences de la nature, qu'est-ce qui en tient lieu dans les sciences de l'homme ?. Ce document contient 0 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
• Se demander quelle(s) fonction(s) peut bien avoir l'expérimentation dans les sciences de la nature.— Ne pourrait-on, schématiquement, définir l'expérimentation comme une observation provoquée dans des conditions particulières dans le dessein :— soit de « faire naître » une hypothèse (expérience « pour voir »),— soit de « contrôler » une hypothèse émise antérieurement ?— Qu'est-ce qui peut sembler importer dans l'expérimentation ?Ne pourrait-on dire que ce qui importe avant tout dans l'expérimentation, c'est l'analyse des variables qui peuvent être à l'oeuvre dans tel ou tel phénomène et que l'expérimentation consiste avant tout à dissocier ces variables en faisant varier, de façon provoquée, les conditions d'apparition de tel ou tel phénomène?• Remarquer qu'ainsi (si « l'expérimentation » a effectivement cette fonction dans les sciences de la nature), ce qui compterait dans l'expérimentation ce ne serait pas tant le fait que le savant provoque lui-même le phénomène étudié, que le procédé par lequel il le décompose, l'analyse, en éléments nettement définis.• La méthode dite comparative ne serait-elle pas alors ce qui « tient lieu » d'expérimentation « dans les sciences de l'homme »?Elle en tiendrait lieu dans la mesure où (au contraire de ce qui se passe dans l'expérimentation) I' « expérience » ne serait pas provoquée par le scientifique.Elle en tiendrait lieu parce qu'en fin de compte, ce qui importerait dans l'expérimentation ce serait le fait qu'on puisse dissocier, analyser les variables que l'on pense être à l'oeuvre afin de les connaître, de mesurer leur importance respective et leurs relations.
Liens utiles
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal
- NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES INTERACTIONS ENTRE L'HOMME ET LA MACHINE SUR LE WEB FORMULAIRE D’UNE PAGE WEB – PHP PREMIERE
- L'homme a t-il sa place au sein de la nature dissertation
- L'homme peut-il rivaliser avec la nature ?