Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Car les oeuvres du passé qui ont survécu à l'épreuve du temps restent profondément actuelles. Leur beauté n'a pas vieilli ; ainsi, certaines pages des Rêveries de Rousseau, par leur harmonie, par l'adéquation parfaite entre la forme et le fond, continuent de nous envoûter. La rêverie au bord du lac parvient à recréer le bercement de l'eau, son «flux et son reflux», et nous plonge à notre tour dans une «rêverie délicieuse». Les dernières lignes de Mémoires d'outre-tombe ont un pouvoir d'émotion qui peut nous faire dire, à notre tour, que Chateaubriand est un «enchanteur». On pourrait multiplier les exemples. En fait, cette perennité des oeuvres maîtresses de la littérature tient à deux facteurs : d'abord, une certaine perfection dans le style, qui échappe aux modes et aux fluctuations des critères esthétiques. Ensuite, l'objet même de la littérature qui est en fait «l'étude des hommes». Or les grands thèmes lyriques n'ont pas d'âge, chaque génération est confrontée aux mêmes épreuves et expériences : l'amour, l'amitié, la famille, la solitude, la mort, le temps qui passe... ...»
«
ÉPREUVE19
Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon,
Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin
1991
Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque in
vente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les
œuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé.
Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation
sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes
de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
COMPRÉHENSION DU SUJET
Comme le sujet suivant (n°
20), celui-ci appartient au domaine bien connu
de ce que l'on appelle techniquement la «transhistoricité» des œuvres
d'art.
On ne finit pas, en effet, de s'interroger ...
et de vous interroger sur
les raisons qui font qu'une œuvre d'art peut avoir de l'intérêt, de l'influence
indépendamment de l'époque de son créateur (de sa création) ou des
lecteurs, du public appelé à l'apprécier.
Ce sont des sujets de culture qui
réclament la mobilisation de connaissances dans différents domaines de
l'art.
DÉVELOPPEMENT RÉDIGÉ
Il est une idée répandue qui semble pouvoir difficilement être remise en
cause : chacun d'entre nous ne pourrait que nourrir une prédilection parti
culière envers les œuvres d'art de son époque.
Formulée de façon plus ou
moins péremptoire, ce principe alimente le débat permanent sur la portée
limitée ou éternelle des œuvres d'art.
On peut s'appuyer, par exemple, sur la formule du peintre Fernand Léger :
«chaque époque invente sa beauté», pour justifier cet accord particulier
entre nous et les œuvres de notre temps
Mais le débat est sans doute moins simple qu'il n'y paraît, si l'on en juge
d'un côté par le succès sans cesse renouvelé, et dans tous les domaines
de l'art, des chefs-d'œuvre du passé, et de l'autre par les difficultés
qu'éprouvent certaines réalisations contemporaines à obtenir l'adhésion
du public.
Il convient donc de l'examiner dans toute son étendue et sans a
priori.
On a.dmet volontiers que toutes les œuvres artistiques sont le produit de
leur époque.
Certes, l'analyse des relations entre le moment, le milieu, le.
»
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