« Si c'est à lire, je l'ai lu», disait un personnage de Proust. Il ne s'agissait là que de l'expression la plus criarde du snobisme, sans doute. Pensez. vous néanmoins qu'il existe des oeuvres « à lire absolument », et pour quelles raisons ?
Publié le 02/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Si c'est à lire, je l'ai lu», disait un personnage de Proust. Il ne s'agissait là que de l'expression la plus criarde du snobisme, sans doute. Pensez. vous néanmoins qu'il existe des oeuvres « à lire absolument », et pour quelles raisons ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Corrigé INDICATIONS « C'est à lire» : c'est ainsi qu'on salue certaines oeuvres. En dehors donc du snobisme des prix littéraires, et des modes qui font négliger des auteurs de valeur, au profit d'autres plus insignifiants, on peut penser qu'il «faut» lire certaines oeuvres : elles ont un intérêt «historique», et permettent de mieux comprendre leur époque (cf. par exemple les oeuvres au caractère inaugurateur, comme Hernani); ce sont des « chefs-d'oeuvre », dont les générations ont consacré la valeur universelle et l'aspect définitif. Elles sont en effet arrivées, dans l'expression de sentiments éternellement humains, à un point d'équilibre et de perfection qui les rend chacune inégalables (idée classique). Cf. Les tragédies de Racine ou les Fables de la Fontaine ; elles apportent à chacun un enrichissement personnel, en aidant à mieux comprendre le monde, et la vie en général (cf. « la littérature aide à vivre»). Mais à cette idée de l'existence de lectures «obligées», on pourrait ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
- Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.
- Sujet: Pensez-vous qu'on puisse limiter le domaine de la poésie à l'expression des sentiments mélancoliques ?
- Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?
- Les autobiographies connaissent de nombreux succès en librairie. Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ? Vous justifierez votre point de vue en vous appuyant sur le texte du corpus et sur vos lectures personnelles ?