SHSLe développement psychomoteur28/02I) GénéralitésLe développement psychomoteur désigne les progrès comportementaux de l'enfant, de la naissancejusqu'à la troisième année de vie.
Publié le 22/05/2020
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SHS Le développement psychomoteur 28/02
I) Généralités
Le développement psychomoteur désigne les progrès comportementaux de l'enfant, de la naissance
jusqu'à la troisième année de vie.
C’est l'époque de la vie psychique qui se superpose au
développement moteur.
Les progrès sont marqués par l'acquisition de conduite, des échanges
émotionnels.
On peut dire qu'à cet âge de la vie l'activité motrice est le reflet de la vie psychique au
sens affectivité.
De 0 à 3 ans vie psychique et vie motrice sont donc synonymes.
Intelligence,
motricité et affectifs ne peuvent être distingués (Ce développement se décrit selon l'activité
cérébrale.
La vie relationnelle est indispensable pour le développement de l'enfant).
Le développement psychomoteur se fait par étape, l'ordre de succession de ces étapes est constant.
On en dégage 3 lois :
Loi de différenciation : elle implique que la motricité à la naissance va progressivement s’affiner
et se différencier en activité de plus en plus fines : dès les premières heures de vie l'enfant est
capable de certaines mimiques, puis ces activités neutres iront jusqu’au sourire.
Loi de variabilité : Le développement n’est pas il y a des phases de progression rapide, puis des
stagnations et parfois des régressions (il y à des phases que l’on appelle les crises, l'âge clé, le stade
de développement )
La loi de l'ordre de succession : Elle est dans son ensemble remarquablement constante et on la
retrouve chez tout les enfants.2 sous lois rentre en compte :
La loi « céphalo-caudale » : Le contrôle des muscles se fait d’abord pour ceux proches de la tête.
La loi « proximo-distale » : Concerne la musculature des membres , plus les muscles des
membres sont proches de la racine du membre plus ils passent tôt sous le contrôle volontaire.
II) Le nourrisson ( de la naissance à 1 mois de vie )
C’est la période impulsive pure selon Henry wallon
La motricité spontané sont fait de mouvements diffus asymétriques … → Anarchique
Le tonus musculaire est particulier chez un nourrisson, il y à une hypertonie physiologique.
C'est
essentiellement sur la musculature périphérique.
(Elle fixe les membres en flexion mais n’existe pas
sur le cou qui est en hypotonie)
Il y a des réactions d'automatisme primaire (réflexes archaïques,des mouvements complexes sont
déjà sous le contrôle du nourrisson) :
Réflexe de Moro : Il écarte les bras et les faits revenir le long de la ligne médiane lorsqu’il est
surpris
Grasping réflexe : Il agrippe les doigts =reflexe de la face palmaire
Marche automatique : Quand les pédiatres mettent le bébé debout , les plantes du bébé touche la
table et le bébé amorce 2 à 3 pas = reflexe de la face plantaire
Ces reflexes disparaissent au bout de quelques semaines quelques mois, on dit qu’il y à pathologie
si il persiste après 6 mois.
On constate aussi le début du développement des perceptions et des organes des sens.
Dès le
stade du nourrisson se mettent en place des perceptions de proximité, la sensibilité cutané , le goût
et l'odorat.
Plus tard le bébé obtient les perceptions à distance comme l'audition.
→ La Cénesthésie (notion de sa propre existence) et la proprioception ( repérage dans l’espace) se.
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