SHOCK CORRIDOR
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Réalisation et scénario ..................................................
Directeur de la photographie .........................................
Musique .......................................................................
Direction artistique .......................................................
Production ...................................................................
Distribution (en France) ................................................
Durée .........................................................................
Samuel FULLER (1963)
Stanley CORTEZ
Paul DUNLAP
Eugène LOURIE
Samuel Fuller! Allied Artists
Mac-Mahon
101 minutes
INTERPRÉTATION
Johnny Barren ................................................................... Peter BRECK
Cathy ................................................................................ Constance TOWERS
Boden ............................................................................... Gene EVANS
Stuart .............................................................................. James BEST
Trent ................................................................................. Hari RHODES
Pagliacci ........................................................................... Larry TUCKER
Docteur Menkin .................................................................. Paul DUBOV
Wilkes ............................................................................... Chuck ROBE RTSON
Docteur Cristo .................................................................... John MATEHEWS
Docteur Fong ..................................................................... Philip AHN
Swanee ............................................................................. William ZUCKERT
L'HISTOIRE
Le journaliste Johnny Barrett n'a qu'une obsession : gagner le Prix Pulitzer qui récompense le meilleur reportage de l'année. Johnny simule la folie pour se faire interner dans un hôpital psychiatrique où eut lieu quelque temps plus tôt un crime non élucidé ; dans l'intention d'en interroger les trois témoins. Le premier, Stuart, victime d'un lavage de cerveau opéré par les communistes en Corée, se prend pour un général de la guerre de Sécession. Johnny ne peut tirer aucun renseignement de lui. Le second, Trent,
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1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
SHOCK CORRIDOR
Réalisation et scénario Directeur de la photographie Musique
Direction artistique
Production
Distribution (en France)
Durée
Samuel FULLER (1963)
Stanley CORTEZ
PaulDUNLAP Eugène LOURIE Samuel Fuller/ Allied Artists
Mac-Mahon
101 minutes
INTERPRÉTATION
Johnny Barrett Cathy Boden Stuart Trent Pagliacci Docteur Menkin
Wilkes
Docteur Cristo Docteur Fong
Swanee
PeterBRECK
Constance TOWERS
Gene EVANS
James BEST
Hari RHODES
Larry TUCKER Paul DUBOV Chuck ROBERTSON John MA TTHEWS PhilipAHN William ZUCKERT
L'HISTOIRE
Le journaliste Johnny Barret! n'a qu'une obsession : gagner le Prix Pulitzer qui récom pense le meilleur reportage de l'année.
Johnny simule la folie pour se faire interner dans un hôpital psychiatrique où eut lieu quelque temps plus tôt un crime non élucidé: dans lïntent10n d'en interroger les trois témoins.
Le premier, Stuart, victime d'un lavage
de cerveau opéré par les communistes en Corée, se prend pour un général de la guerre de Sécession.
Johnny ne peut tirer aucun renseignement de lui.
Le second, Trent,
est un Noir qui, dans sa folie, épouse les idées
racistes et extrémistes du Ku-Klux-Klan.
Lui
aussi
n'est d'aucun secours pour le journaliste.
Le troisième, Boden, est un atomiste que
l'horreur de ses découvertes a rendu fou.
Au cours d'une conversation banale, Boden lâche soudain le nom de r assassin : Wilkes, l'un des infirmiers de l'hôpital.
Johnny réussit ~ à faire avouer le coupable après une violente 22 bagarre.
Mais son séjour prolongé dans l'asile .S a dérangé à tout jamais son esprit : c'est à un .1! fou quïra le Prix Pulitzer...
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"' E u:: LA PETITE HISTOIRE
Samuel Fuller est toujours /'aweur complet
de ses films (scénario et réalisation), Sous le coul'ert de montrer différentes manifestations
de schizophrénie, le cinéaste traduit en fait som formes symboliques les principales «plaies» américaines selon lui la guerre du Viêt-nam, le racisme du Ku-Klux-Klan et le danger atomique.
Chacun de ces thèmes est érnqué par la folie des trois témoins inter rogés par Barrell.
Ces prises de position rnlu rent ù SHOCK CORRIDOR d'être interdit
dans le Sud des États-Unis.
Fuller ai·ait écrit
un premier état du scénario en 1946 som le titre « The Lunatic ».
Il reprit le sujet au débw des années soixante, au momeflf où la pièce « Vol au-dessus d'un nid de coucous» triom- phait
sur
la scène américaine.
SHOCK ê CORRIDOR esr aujourd'hui considéré, aux ·~ côtés de LILITH ( 1964) de Robert Rossen, z DAVID ET USA ( 1963) de Frank Pern, "' LA TÊTE CONTRE LES MURS (1958) :1e ~ Georges Franju et VOL AU-DESSUS D'UN ci NID DE COUCOUS (/975) de Mi/os For nzan, conune /'une des plus convaincantes ..q- i//ustrations fi!tniques du n1onde de la psy- g chiatrie moderne.
Il est à noter que, à /'ori- .~ gine, dans certaines séquences de délire, des .§ plans en technicolor précédemmeflf tournés âl par Fuller, notamment au Mallo-Grosso, "' étaieflf intégrés au montage.
Ces plans oflf ~ disparu des copies visibles actuel/emeflf en É France.
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