Databac

Shaw (Irving)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Shaw (Irving) Ce document contient 507 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 13 septembre 1967 Série C-46 Fiche N• 1979 Shaw (Irving) 1.

Le romancier Irving Shaw appartient à une lignée d'écrivains américains de l'après­ guerre dont l'œuvre évolue vers le conformisme social.

Il doit surtout sa notoriété internationale à son roman "The Young Lions ..

(« Les Jeunes Lions») que de nom­ breux critiques classent parmi les deux ou trois ouvrages reflétant le mieux les inci­ dences de la seconde guerre mondiale sur la société américaine.

La partie la plus audacieuse dépeint cruellement le racisme et l'antisémitisme au sein d'une armée en guerre contre l'Allemagne nazie.

Par la suite, Shaw a produit des ouvrages d'analyse psychologique et sentimentale selon les modèles les plus conventionnels.

2.

Comme de nombreux écrivains de sa génération, Shaw, né en 1913 à Brooklyn, dans une modeste famille juive, exerce divers petits métiers pour financer ses études, puis abandonne l'université.

Il réussit à écrire pour la radio et le cinéma et fréquente les milieux de gauche.

Il se fait remarquer.

en 1936, avec une pièce de théâtre anti­ militariste, "Bury the Dead ..

(«Enterrez les Morts ..

).

On y voit les cadavres des soldats tombés sur le champ de bataille se rebeller et refuser d'être enterrés.

Il faut les fusiller car " les guerres ne peuvent se faire et se gagner que si les morts sont enterrés et oubliés "· 3.

En 1~39, devant la montée nazie, Shaw abandonne son pacifisme et défend la légitimité de la guerre dans un apologue antifasciste, "Gentle People" («Braves Gens»): deux pères tranquilles juifs, n'aspirant qu'à pêcher à la ligne.

se décident à supprimer eux-mêmes le gangster qui terrorise le quartier.

4.

"Les Jeunes Lions» (1948) prétend être, selon une tradition littéraire américaine, le roman de la guerre., ambition que Shaw partage avec Norman Mailer.

Le style de Shaw, influencé par Hemingway, ne manque pas de vigueur, mais reste loin de la virulence qui fit le succès de Mailer.

Comme lui, il pose pourtant la question de savoir si les valeurs humaines peuvent survivre au climat de violence de la guerre.

5.

Il retrace l'histoire de trois soldats: un nazi allemand, un juif américain pauvre et un riche producteur de Broadway.

Les hasards de la guerre feront que le nazi tuera le deuxième et sera tué par le troisième.

Shaw décrit les ignobles brimades dont est victime le jeune soldat juif, soulignant sans complaisance que le nazisme n'était pas exclusivement allemand.

Dans "The Troubled Air" («L'Air troublé»), il prendra aussi parti contre le maccarthysme.

6.

Les œuvres postérieures du romancier ne sont plus engagées.

" Lucy Crown , (1957) retrace les difficultés sentimentales d'une femme de 40 ans, "Voices of a Summer, n'apporte rien de nouveau aux multiples variations mariage-adultère, "Two Weeks in Arother Town " peint les milieux du cinéma italien et de la "dolce vita ..

romaine.

Shaw c·ontinue aussi à écrire des nouvelles où se manifestent ses dons d'observation sociale, mais certains critiques ne cachent pas leur déception.

Ils l'accusent d'avoir suivi des modes intellectuelles ou politiques et de n'être au fond qu'un " romancier du cœur ... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles