Databac

SHAPE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SHAPE Ce document contient 490 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 24 !Tlars 1965 Série No 36 Fiche No 421 SHAPE 1.

Le Grand quartier général des puissances alliées en Europe (Supreme Head­ quarters Allied Powers Europe - SHAPE) a été créé le 2 avril 1951, au moment où le général Eisenhower vint en Europe prendre le commandement suprême des forces alliées (SACEUR).

En font partie les quinze pays membres de l'OTAN, dont les dra­ peaux flottent à l'entrée du QG à Rocquencourt, près de Paris.

Officiers et personnel y travaillent de concert dans les deux langues officielles (français et anglais) pour préparer l'application éventuelle de la principale clause du Pacte atlantique: "Toute attaque contre l'une des parties sera considérée comme une attaque contre toutes.

, 2.

Outre SACEUR, l'OTAN dispose de trois autres hauts commandements: SACLANT (Atlantique), Channel Command (Manche), Groupe stratégique USA-Canada (chargé surtout de dresser les plans de défense communs).

L'action de SACEUR couvre une zone de 6500 km 2 , divisée elle-même en quatre commandements: AFNORTH, pour l'Europe du Nord (siège à Oslo); AFCENT, pour le Centre-Europe (Fontaine­ bleàu); AFSOUTH, pour l'Europe du Sud (Naples); AFMED, pour la Méditerranée (Malte).

3.

La mission officielle de SACEUR est de prévenir une agression et, si une agres­ sion se produit, de défendre le territoire de l'OTAN le plus à l'est possible.

D'où une double stratégie visant à décourager l'agresseur et, le cas échéant, à déclencher des représailles énergiques.

Pour remplir cette mission, trois éléments principaux entrent en considération: l'état psychologique des populations de l'OTAN; les forces exté­ rieures à l'OTAN mises sur pied par les pays membres (en particulier les armes de représailles nucléaires des Etats-Unis); enfin les forces classiques et nucléaires placées à la disposition de SACEUR.

4.

Le SHAPE dresse des plans d'opération; il rédige et diffuse les documents tac­ tiques qui permettent aux forces alliées de coopérer; il organise leurs manœuvres communes et veille à maintenir le système de défense en "état d'intervenir immédiate­ ment.

Depuis 1951, il a installé plus de 200 bases aériennes capables d'accueillir les bombardiers lourds, construit 8000 km.

de pipe-lines et développé un vaste réseau de télécommunications et de détection aérienne.

Tous ces travaux ont été financés en commun par les pays de l'OTAN, chacun versant une cotisation propor­ tionnelle à son revenu national.

Certains pays, ayant une grande importance straté­ gique mais des ressources insuffisantes (la Turquie, par exemple), ont pu ainsi être dotés d'un équipement militaire efficace.

5.

Le fonctionnement du SHAPE souffre de la crise que traverse actuellement l'Alliance atlantique.

Le refus de la France de consentir à tout nouvel abandon de souveraineté freine les progrès de l'intégration.

Le général américain Lemnitzer, actuel commandant suprême, doit compter avec les tiraillements internes provoqués par les impulsions souvent divergentes de ses collaborateurs des différents pays.

Ces difficultés nuisent parfois à la fermeté et à la rapidité des décisions de l'état­ major.

Une autre faiblesse grave du SHAPE réside dans le fait qu'il n'a pratiquement aucune autorité sur les forces de représailles nucléaires.

Mais telle est aussi la prin­ cipale faiblesse de l'OTAN. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles