Sextus Empiricus: «À toute raison s'oppose une raison de force égale»
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Sextus
Empiricus
«À toute raison
s'oppose une raison de force égale»
Ill Indications générales
Philosophe, médecin et astronome grec,
Sextus (11•, 111• siècle) fut surnommé « l'empi
rique» (empiricus) pour avoir introduit le
recours � l'expérience en médecine.
Son œuvre
est surtout une présentation des philosophies
:Stoïcienne et sceptique.
C'est notamment �
travers ses Hypotyposes pyrrhoniennes que
nous connaissons la pensée du grand philo
sophe sceptique Pyrrhon d'Elis.
La citation qui
suit est donc tirée d'un texte de Sextus, mais
c'est la doctrine de Pyrrhon qui est exprimée.
li! Citation
« Quand je dis "à toute raison s'oppose une raison
de farce égale':je veux dire: "à toute raison que j'ai
examinée, qui construit une assertion dogmatique,
une autre raison, qui construit une assertion dog
matique égale à elle pour persuader ou ne pas per
suader m'apparaît s'opposer"».
(Hypotyposes
pyrrhoniennes, livre I, chap.
27.)
■ Explication
Ce que dit Pyrrhon, c'est que toute argumenta
tion rationnelle admet une contre-argumenta
tion, qui est tout aussi rationnelle et tout aussi
convaincante.
Dans ces conditions, il nous faut
reconnaître que la raison n'est pas capable de
dire quoi que ce soit de sûr sur le réel.
La
sagesse consiste alors dans la suspension du
jugement.
Cette suspension doit déboucher sur
ce que les sceptiques appellent ['«aphasie» ou
absence de parole.
Pour ces philosophes, c'est
la forme que prend l'ataraxie (ou absence de
trouble, idéal commun aux stoïciens, aux épi
curiens et aux sceptiques, mais que chaque
école définit différemment).
■ Principales notions concernées
La démonstration; la morale.
Voir aussi les repères: absolu/ relatif; intuitif/ dis
cursif,• o
bj ectif/
su
bjectif.
■
Exemple d'utilisation
Le scepticisme est un cas limite de la philoso
phie: c'est � la fois un véritable système phi
losophique, mais avec lui, le discours
philosophique prend fin.
li doit être utilisé
avec précaution.
C'est une bonne référence
lorsque l'on veut montrer que le langage ne
peut pas vraiment dire la réalité, ou que celle
ci a quelque chose de radicalement incom
mensurable avec la pensée humaine: il n'y a
pas de mesure commune entre la pensée et le
réel, et donc mieux vaut se taire.
SUJETlYPE : l'amour de la vérité peut-il faire obs
tacle au jugement?
■ Contresens à ne pas commettre
Il ne faut pas confondre le scepticisme banal,
qui est un relativisme mou, avec le scepticisme
philosophique de Pyrrhon, qui est une véri
table doctrine, logique et morale.
Le scepti
cisme banal est en amont de toute réflexion ; le
scepticisme philosophique vient en aval, après
avoir parcouru tout le champ de la philosophie.
Rien n'est plus banal que de dire « tout est rela
tif», « � chacun sa vérité», « chacun peut
répondre comme il veut aux questions qu'on lui
pose» ...
et d'en profiter pour arrêter de réflé
chir.
La liberté d'opinion et d'expression ne
signifie pas qu'il existe autant de vérités qu'il y
a d'individus: en démocratie, chacun doit pou
voir dire ce qu'il pense, cela ne signifie pas que
tout le monde a également raison ! Le scepti
cisme de Pyrrhon, au risque d'être contradic
toire avec lui-même, prétend bien énoncer une
vérité absolue en disant que le bonheur se
trouve dans l'aphasie.
Cet idéal de suspension
du jugement se conquiert au prix de grands
efforts intellectuels pour reconnaître sa valeur.
En bref, le scepticisme banal est la paresse de
la pensée; le scepticisme philosophique est au
contraire son plus grand effort.
Il Autres fiches à faire vous-même
La distance entre la conscience et le réel; la
doctrine des Cyniques ....
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