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SESFiche de lecture Le livre Jeunesses françaises bac +5 made in banlieue de Fabien Truong est publié en septembre 2015 dans les éditions La Découverte de la collection SH/L’envers des faits.

Publié le 23/05/2020

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Fiche de lecture



Le livre Jeunesses françaises bac +5 made in banlieue de Fabien Truong est publié en septembre 2015 dans les éditions La Découverte de la collection SH/L’envers des faits.
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« SES Fiche de lecture Le livre Jeunesses françaises bac +5 made in banlieue de Fabien Truong est publié en septembre 2015 dans les éditions La Découverte de la collection SH/L’envers des faits. Fabien Truong est un ancien professeur de SES dans différents lycées de la Seine-Saint-Denis.

Il est maintenant professeur agrégé au département de sociologie de l’université de Paris-8.

Il enseigne aussi la science politique à l’IUT de Bobigny et la sociologie à Sciences Po.

Ses recherches portent sur la sociologie de l’éducation, la marginalité urbaine et la comparaison entre la France et l’Angleterre.

Il travaille sur une thèse au Centre Maurice Malbwachs.

Il est aussi l’auteur de Des capuches et des hommes. Le livre est composé de l’introduction, suivie de 7 chapitres, de la conclusion, d’un épilogue et de pages annexes.

Chaque chapitre est composé de sous-parties, elles-mêmes composées de sous parties. Dans l’introduction nommée « A l’école de la banlieue », Fabien Truong nous précise où va se situer son enquête : en Seine-Saint-Denis.

Il nous dévoile aussi le plan qu’il va mener.

Tout d’abord, il va observer les lycéens de son point de vue de professeur entre 2005 et 2010, cette première partie s’appelle « Lycéen ».

Puis il va observer les trajectoires des différents lycéens de banlieue entre 2010 et 2015.

Cette deuxième partie se nomme « Etudiant ».

Il va ainsi nous dévoiler l’évolution d’anciens élèves à lui, du lycée à la vie active de 2005 à 2015. Dans le chapitre 1 nommé « Entre les murs du lycée », F.

Truong nous parle du travail de professeur en banlieue dans une première partie.

Il nous dit que pour un enseignant, travailler en Seine-Saint-Denis est une étape importante pour sa carrière. De plus il nous présente trois tâches enseignantes : le touriste, le passeur et le douanier.

Ces trois tâches enseignantes représentent le fossé sociologique qui sépare les « élèves de banlieue » et les « professeurs de banlieue ».

Il nous parle aussi des « lycéens de banlieue » dans une deuxième partie.

Ces lycéens ont conscience de leur stéréotypes tels que l’agressivité, l’impolitesse, le manque de motivation… Mais ils s’en servent pour s’en distinguer.

Dans cette partie F.

Truong nous parle d’un badge de dignité qui représente la valeur du lycéen et ainsi pouvoir se faire respecter.

Mais en renvoyant Mourad de son cours il montre à ses élèves que c’est lui qui dirige et qui a le dernier mot.

22% des lycéens de banlieue pensent vivre dans un ghetto.

Le soupçon est une condition principale d’une banlieue.. »

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