SESFiche de lecture Le livre Jeunesses françaises bac +5 made in banlieue de Fabien Truong est publié en septembre 2015 dans les éditions La Découverte de la collection SH/L’envers des faits.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
SES
Fiche de lecture
Le livre Jeunesses françaises bac +5 made in banlieue de Fabien Truong est publié en septembre 2015 dans les éditions La Découverte de la collection SH/L’envers des faits. Ce document contient 2169 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.
«
SES
Fiche de lecture
Le livre Jeunesses françaises bac +5 made in banlieue de Fabien Truong est publié
en septembre 2015 dans les éditions La Découverte de la collection SH/L’envers des
faits.
Fabien Truong est un ancien professeur de SES dans différents lycées de la
Seine-Saint-Denis.
Il est maintenant professeur agrégé au département de sociologie
de l’université de Paris-8.
Il enseigne aussi la science politique à l’IUT de Bobigny et la
sociologie à Sciences Po.
Ses recherches portent sur la sociologie de l’éducation, la
marginalité urbaine et la comparaison entre la France et l’Angleterre.
Il travaille sur
une thèse au Centre Maurice Malbwachs.
Il est aussi l’auteur de Des capuches et des
hommes.
Le livre est composé de l’introduction, suivie de 7 chapitres, de la conclusion,
d’un épilogue et de pages annexes.
Chaque chapitre est composé de sous-parties,
elles-mêmes composées de sous parties.
Dans l’introduction nommée « A l’école de la banlieue », Fabien Truong nous
précise où va se situer son enquête : en Seine-Saint-Denis.
Il nous dévoile aussi le
plan qu’il va mener.
Tout d’abord, il va observer les lycéens de son point de vue de
professeur entre 2005 et 2010, cette première partie s’appelle « Lycéen ».
Puis il va
observer les trajectoires des différents lycéens de banlieue entre 2010 et 2015.
Cette
deuxième partie se nomme « Etudiant ».
Il va ainsi nous dévoiler l’évolution d’anciens
élèves à lui, du lycée à la vie active de 2005 à 2015.
Dans le chapitre 1 nommé « Entre les murs du lycée », F.
Truong nous parle du
travail de professeur en banlieue dans une première partie.
Il nous dit que pour un
enseignant, travailler en Seine-Saint-Denis est une étape importante pour sa carrière.
De plus il nous présente trois tâches enseignantes : le touriste, le passeur et le
douanier.
Ces trois tâches enseignantes représentent le fossé sociologique qui sépare
les « élèves de banlieue » et les « professeurs de banlieue ».
Il nous parle aussi des
« lycéens de banlieue » dans une deuxième partie.
Ces lycéens ont conscience de leur
stéréotypes tels que l’agressivité, l’impolitesse, le manque de motivation… Mais ils
s’en servent pour s’en distinguer.
Dans cette partie F.
Truong nous parle d’un badge de
dignité qui représente la valeur du lycéen et ainsi pouvoir se faire respecter.
Mais en
renvoyant Mourad de son cours il montre à ses élèves que c’est lui qui dirige et qui a
le dernier mot.
22% des lycéens de banlieue pensent vivre dans un ghetto.
Le
soupçon est une condition principale d’une banlieue..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- lecture linéaire programme 2022 Bac français
- Oral de bac de français ; Lecture Linéaire : Montesquieu, Lettres persannes 1721.
- Oral de bac de français ; Lecture Linéaire : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville.
- Oral de bac de français ; Lecture Linéaire : Montaigne, Des Coches.
- Margaret Mead, La découverte du « genre » par Passé Sauvage1 QUESTIONNAIRE DE LECTURE