Databac

SES TERMINALE Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Publié le 25/05/2024

Extrait du document

« ECO Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Intro : Voir rappel si besoin. La croissance économique correspond à la variation du PIB (somme des VA) sur généralement un an. On observe que la croissance économique a crut de façon exponentielle depuis 1913, mais de manière inégale selon les territoires.

De plus, dans la plupart des sociétés contemporaines, la question de la croissance apparait comme centrale. I – Comment s’explique la croissance ? A) Les facteurs de production et leur accumulation. a) Le facteur travail Le facteur travail (FL) = travail humain effectué pour la production de b&s en contrepartie d’une rémunération. La qtt de travail a peu augmenté, ainsi le FL n’explique pas à lui seul la croissance. b) Le facteur capital Facteur capital (FK) = ensemble des moyens techniques utilisés pour créer des b&s. Dans le facteur capital, on compte le capital physique et financier.

Le K physique est composé du K fixe (matériel et machines qui durent plus d’un an dans l’entreprise) et le K circulant (les consommations intermédiaires qui durent moins d’un an dans l’entreprise).

Le K financier est composé des titres financiers (action = titre de propriété, obligation = titre de créance) et des monnaies (devises). On observe que les pays qui investissent le plus dans le FK sont aussi ceux dans lesquels le capital contribue le plus à la croissance.

C’est notamment le cas pour l’Inde et la Chine.

Le stock de capital augmente + dans les pays qui y avaient moins accès auparavant. c) La combinaison productive Combinaison productive = proportion de FK et de FL utilisés pour produire.

Elle dépend de la rareté relative des facteurs et de leur coût. CP faiblement capitalistique : FL > FK ≠ CP fortement capitalistique : FK > FL. Les facteurs de production sont complémentaires lorsqu’il n’existe, pour chaque niveau de production, qu’une combinaison productive possible (ex : taxis et chauffeurs).

Ils sont substituables lorsqu’il existe pour chaque niveau de production un grand nombre de combinaisons productives possibles (possible de substituer FK à FL) et dans ce cas on choisit la CP qui offre une qtt produite maximale pour un coût minimal. d) La loi des rendements décroissants Enoncée par A.R.J.

Turgot et approfondie par David Ricardo, la loi des rendements décroissants énonce le principe selon lequel le rendement marginal obtenu par l’utilisation d’un facteur de production supplémentaire diminue (toute chose égale par ailleurs).

Donc chaque unité de capital supplémentaire accroit la production à effectif constant mais cette hausse est de plus en plus faible : la production marginale du capital est décroissante. B) La productivité globale des facteurs a) Comprendre la PGF La PGF, aussi appelée résidu de Solow, correspond au rapport entre la production et l’ensemble des dépenses relatives aux facteurs de production, aux conso intermédiaires, au K et L.

La PGF est assimilée au progrès technique. Le progrès technique améliore les facteurs de production ; soit il accroit l’efficacité du K (équipement + performant) soit il accroit l’efficacité du L (compétences nouvelles), soit il améliore la combinaison productive (organisation de la production).

Ex : les progrès techniques dans l’agriculture et l’automobile (Fordisme, Toyotisme) réduisent les emplois et sont signes de PGF et croissance. ECO b) Calculer la PGF On retiendra que la PGF = q – zK – (1 – z)L ; où q = taux de variation de la production (y), où z = part du facteur choisi dans la combinaison productive. Pour calculer le taux de variation de la production : y = A^z x K^z x L^1-z c) L’impact de la PGF sur la croissance. La hausse de la PGF (donc les progrès techniques) contribue à la croissance moyenne annuelle du PIB, mais son rôle n’est pas confirmé pour tous les pays car certains privilégient une croissance extensive (qui repose sur l’accumulation des facteurs de production (on valorise la qtt), et d’autres la croissance intensive (repose sur l’amélioration des facteurs de production détenus (on valorise la qualité)). II – L’impact du progrès technique et de l’innovation sur la croissance • • A) La mécanique du progrès technique a) Les effets du progrès technique et des innovations sur la croissance. L’innovation = toutes les découvertes qui s’appliquent aux domaines de l’économie ou du commerce. Le progrès technique = l’ensemble des innovations qui améliorent l’efficacité du système productif.

Ainsi toutes les innovations ne font pas partie du progrès technique. L’innovation a permis de développer les échanges internationaux en améliorant les transports et les communications. Ex : développement des bateaux à vapeur, standardisation des échanges (grâce à la conteneurisation et aux courriers), Internet. Ex de progrès techniques : le fordisme (REGARDER CORRECTION AEI SUR INNOVATION ET PROGRES TECHNIQUES) Recherche fondamentale : vise à élucider des phénomènes physiques, sociaux, humains. Recherche appliquée : cherche à produire des solutions à des problèmes concrets qui ont une dimension économique. Organisation du travail détermine la manière de produire.

En optimisant l’organisation du travail, on génère des gains de productivité : c’est donc une innovation. b) Le progrès technique a un caractère endogène… Croissance avec progrès technique exogène (dû à des causes externes) : Découverte de la science et la technique -> Progrès technique -> Gains de productivité -> Croissance économique. Croissance avec progrès technique endogène (causes internes, autoentretenue) : Croissance éco Investissement en : - Gains de productivité Recherche Capital humain Infrastructures publiques Progrès technique 1er cas : les gains de productivité qui sont au fondement de la croissance résultent d’une cause extérieure au système éco.

2ème cas : ils résultent d’une cause interne au système éco : les investissements en R&D. Ex d’impacts sur la productivité des investissements faits en : ECO - R&D : la vente en ligne évite les frais de location et de gestion des magasins ce qui réduit les coûts de production. Capital humain (investissements en formation des salariés pour les améliorer) : formation chauffeurs-livreurs qui leur permet d’utiliser des appareils pour optimiser leurs tournées. Infrastructures : création d’un hub multimodal (espace connectant plusieurs modes de transports tels routier, aérien, ferroviaire), d’une autoroute. Si l’on considère qu’une partie de la croissance éco est toujours investie en R&D, alors la croissance sera endogène donc autoproduite.

Cela permet de lutter contre la loi des rendements décroissants. c) Mais il est aussi soutenu par des institutions L’innovation est un moteur de la croissance (mais elle n’est pas toujours bien accueillie puisqu’elle contribue à la suppression d’emplois).

Les innovations et le progrès technique ne peuvent se développer correctement qu’en présence d’institutions.

Ces dernières.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles