Databac

SES terminale Le chomage

Publié le 21/05/2024

Extrait du document

« SES : La lutte contre le chômage Introduction : Les politiques par l’emploi : désignent les différents mesures prises par un gouvernement pour atteindre le plein-emploi et soutenir les chômeurs. Chômage : situation dans laquelle un individu est sans emploi mais en recherche un activement et est disponible pour travailler. I/ La mesure et les causes du chômage. A.

Le chômage : Définition et mesure. 1.

Définir le chômage. Actif : personne qui cherche ou qui occupe un emploi Actif occupé : personne qui exerce une activité professionnelle. Inactif : personne qui n’occupe pas ni ne cherche un emploi. 2.

Les chiffres du chômage en France. La mesure du chômage n’est pas une tâche facile.

Deux organismes publient le nombre de chômeurs en France, toutefois ils n’ont pas les mêmes valeurs : - L’INSEE qui se base sur la définition du bureau internationale du travail, elle permet donc des comparaisons internationales. - France Travail, qui sont beaucoup moins restrictives donc donne des chiffres plus élevés. Cependant certaines personnes proches du chômage ne sont pas comptabilisées dedans.

Comme par exemple les personnes en sous emplois mais aussi de ce qui se situe dans le Halo du chômage.

On estime prés de 2 millions le nombre d’individus dans ces situations.

A noter que le taux de chômage s’élève à 7,2% au 3eme trimestre de 2023.

Le chômage est donc toujours un phénomène de masse malgré une forte diminution depuis 2015. B/ Les causes du chômage structurel. Chômage structurel : chômage lié au déséquilibre structurel de l’économie (inadéquations entre les qualifications et les besoins en mains d’œuvre, imperfection de l’information et la rigidité sur le marché du travail…) c’est-à-dire que ce chômage n’est pas lié à la conjoncture économique. 1.

Les problèmes d’appariement sur le marché du travail. Les appariements sur le marché du travail désignent le niveau d’adéquation entre l’offre et la demande de travail.

Si ces appariements ne sont pas parfaits, du chômage structurel apparait. Le chômage structurel peut tout d’abord provenir d’une mauvaise adéquation entre l’offre et la demande de travail.

Il est clair que les qualifications des actifs ne correspondent pas toujours au besoin des entreprises à un moment donné.

Il existe alors un mauvais appariement sur le marché du travail et s’il y’a du chômage c’est que les actifs disponibles sur le marché ne correspondent pas qualitativement aux créations d’emploi en termes de qualification ou d’inadéquation.

Il existe donc belle est bien des inadéquations spatiales car certains emplois peuvent être éloigné géographiquement des demandeurs d’emploi, ces individus ne pouvant donc pas se déplacer pour des causes diverses comme familiale par exemple. 2.

Les asymétries d’information Asymétrie d’information : Situation d’un marché sur lequel un agent économique dispose de plus d’information que les autres. Salaire d’efficience : niveau de salaire supérieur au salaire d’équilibre qui assure à l’entreprise une hausse de sa productivité et la fidélisation de ses employés. Selon cette théorie en présence d’asymétrie d’information l’employeur à intérêt à rémunérer les travailleurs au-dessus du salaire d’équilibre afin d’attirer les meilleurs profile mais aussi d’assurer une bonne implication et une meilleure productivité des salariées. Les asymétries d’informations entraînent deux risques pour l’employeur : - L’antisélection (ou sélection adverse) : situation dans laquelle le comportement des agents économique entraîne inverse à celui escompté. - L’aléa morale : situation dans laquelle un individu modifie son comportement dans le sens des intérêts car il se sait protéger par un contact. Pour éviter ces deux effets négatifs l’employeurs va être tenter de proposer un salaire d’efficience. Ces augmentations de salaires peuvent freiner l’embauche car elles constituent un coût pour l’entreprise, les asymétries d’information peuvent donc créer un chômage structurel. 3.

Des effets ambivalents des institutions. Institution : organisation ou convention qui fixe des normes économiques, juridiques ou sociale qui structure le fonctionnement de l’économie. Salaire minimum : salaire en dessous duquel un travailleur ne peut pas être légalement payé. C.

Les causes conjoncturelles du travail. Chômage conjoncturel : chômage qui s’explique par un ralentissement de l’activité économique. Demande effectué/anticipé : demande de bien de consommation et de bien d’équipement anticipé par les entreprises pour déterminer leurs niveaux de production. Document 9 polycopié : Synthèse 3…. II/ Les principales politiques de lutte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles