Databac

ses stratification sociale

Publié le 26/05/2024

Extrait du document

« Depuis le 20eme siècle les classes sociales jouent un rôle important, ces dernières au fur et à mesure ont évolués : entraînant une Modification de la société Française, ces notifications n'ont cessées d’être analysés par les sociologues.

Les classes sociales.

Sont un ensemble de personne occupant une même position sociale et partageant une communauté de destin, et d’intérêt, sans forcément en avoir Conscience, grâce à ça nous pouvons dire que la société française est structurée et hiérarchisé.

Peut-on dire que l'analyse des classes Sociales joue un rôle importent pour comprendre les sociétés françaises actuelle ? Après avoir observé la contribution d’analyse des classes sociales à la compréhension de la société française actuelle nous verrons les limites de cette analyse des classes sociales. Les classes Sociales jouent un rôle fondamental pour comprendre la société et les inégalités, lorsqu’une société classe ou hiérarchise une différence cette dernière se transforme en inégalité.

Ce qui entraîne une Stratification sociale qui correspond au découpage des sociétés en catégories hiérarchisées qui résulte de l’ensemble des différences sociales associés aux inégalités de pouvoir, de pouvoir, de prestige, de richesse de connaisse, par exemple un enfant de cadre n’aura pas accès aux mêmes écoles qu’un enfant d’ouvrier, l’enfant de cadre sera plus poussé à faire des études ayant du prestige dans la société car ses parents auront les moyens de lui payer de meilleures écoles.

Ainsi la Stratification sociale repose également sur des critères socio-économiques tel que le statu professionnel, les revenus, le prestige ou encore des critères sociodémographiques comme le genre, l’origine, le lieu de résidence.

Par exemple une femme-cadre à temps travail égal sera moins rémunérée qu’un homme cadre, les femmes cadres gagnent environ 3000 euros contre 36000 euros pour les hommes cadres.

En rapport avec ces analyses 2 sociologues on présentés des théories fondatrices, Karl Marx ( 1818-1888) et Max Weber (1864-1920).

Pour Karl Marx les classes sociales sont déterminées en fonction des rapports de production.

Dans la société capitaliste les rapports de production sont définis par la propriété des moyens de productions.

On distingue la classe capitaliste de la classe ouvrière la première est propriétaire des moyens de productions, tandis que la deuxième vend sa force de travail.

Cette situation « objective » dans les rapports de production définit « une classe en soi ».

Mais la prise de conscience d’intérêts communs entre les ouvriers la constitue en « classe pour soi ». Pour Karl Marx les classes sociales ne sont qu’une dimension de la stratification sociale.

Elles regroupent des individus qui connaissent la même situation économique c’est-à-dire ayant des chances identiques de se procurer des biens et ayant les mêmes intérêts économiques. Cependant contrairement à Marx les classes sociales pour Weber, ne constituent pas de véritables communautés.

Les individus appartenant à une même classe sociale n’ont pas conscience d’appartenir à cette même classe.

Pour Weber, les classes sociales constituent la première dimension de la stratification sociale. Cependant, malgré une évolution des classes sociales dans le temps de nombreuses inégalités persistent.

Ainsi en 1900 1% de la population française détient 22% des richesses du pays, à partir de 1940 on observe une chute importante on passe de 1% à 22% à 1% de la population qui détient 8% des richesses.

Nous pouvons également observer des inégalités de patrimoine en fonction des revenus que ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles