SES – SOCIO – CHAP 5 : Quelles mutations du travail et de l’emploi
Publié le 06/05/2024
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SES – SOCIO – CHAP 5 : Quelles mutations du
travail et de l’emploi
Plan :
I – Définition et fait : la remise en cause de la société
salariale
A – Définitions
B – La remise en cause de la société salariale et ses
conséquences
C – Des frontières plus flous
II – La mesure de la qualité des emplois
A – Les indicateurs de la qualité des emplois
B – Quelques informations sur la qualité des emplois
III – Les caractéristiques des différents modèles
d’organisations du travail
A – L’évolution de l’organisation du travail
1 – Le taylorisme
2 – Le Fordisme
3 – Le Toyotisme
IV – L’impact du numérique sur le travail
Contrôle d’assimilation :
1) Définitions :
Inactif = personne qui n’a pas d’emploi et qui n’en cherche pas
Actif = personne qui a ou qui cherche un emploi
Chômeur = au sens du BIT, une personne âgée de 15ans ou plus,
répondant aux conditions suivantes : être sans emploi, être disponible
pour prendre un emploi dans les 15 jours, avoir chercher activement un
emploi dans le mois précédent.
Sous-emploi (INSEE) = ensemble des personnes ayant un emploi mais qui
travaillent moins que la durée normale du travail et qui souhaiterait
travailler davantage
Salarié = il a ces caractéristiques : Lien de subordination vis-à-vis de son
employeur, il vend sa force de travail, il touche un salaire
Halo du chômage = cela comprend les personnes décourager qui ont
renoncé à chercher un emploi, les personnes malades donc pas dispo pour
travailler mais qui aimerait bien avoir un emploi
2) Différence entre travail et emploi
Travail = ensemble des activités de production de biens ou de services,
qu’ils s’agissent de travail rémunéré, de travail domestique (ménages,
bricolage…) ou de travail bénévole => travail au sens large
Emploi = ensemble des activités déclarées et rémunérés de production de
biens ou de service => travail au sens économique
3) Comment calculer :
Taux d’activité = nb d’actifs / population en âge de travailler * 100
Taux d’emploi = nb d’actifs occupés / population en âge de travailler * 100
Taux de chômage = nb de chômeurs / nb d’actifs * 100
4) Comment évoluent les taux d’activité des 15/24, 25/49 et
50/64 ans depuis 1979 ?
15-24ans : -19,5 pts / 25-49ans : +9,8 pts / 50-64ans : +8,5 pts
La baisse du taux d’activité des 15-24ans est dû à la hausse du taux des
études.
La hausse du taux d’activité des 25-49ans est dû à la hausse du travail
des femmes.
La hausse du taux d’activité des 50-64ans est dû à la hausse de l’âge du
départ à la retraite + travail des femmes.
5)
FPE (Forme d’Emploi Particulier) = Désigne tous les emplois qui ne sont
pas à durer indéterminés.
6) Evolution des FPE, temps partiel, halo du chômage depuis la fin
du 20ème
En 1982, les CDI représentaient 93% des emplois de salariés et les FPE de
7%
Entre 1975 et 2018, la part des emplois à temps partiel à progresser de
10 points
Le nb de personnes dans le halo du chômage a augmenté entre 2003 et
2014 puis s’est stabilisée après 2014
7/ Pk peut-on dire que les frontières entre emploi, inactivité et
chômage sont plus floues ?
8/ Critères de la qualité de l’emploi ?
Il faut prendre en compte :
1) La santé, la sécurité au travail, les conditions de travails…
2) Les remunérations
3) Le temps de travail et la consiliasion vie professionnel et vie familiale
4) La sécurité de l’emploi et la sécu sociale
5) Dialogue social
6) Representations collectives, relations professionnelles
7) Formation tout au long de la vie
9/ L’interet pour une entreprise d’offrir une bonne qualité de
l’emploi ?
10/ Comment évolue la qualité de l’emploi depuis les années 80 ?
80-90 à 2008 => hausse de la qualité de l’emploi en Europe, baisse des
accidents du travail, hausse de l’accès aux formations, moins d’inégalités
en défaveur des femmes.
Depuis la crise de 2008 => détérioration de la qualité de l’emploi
(progression des CDD) mais aussi avec un pouvoir de négociation plus
faible des salariés
11/ Pk peut-on parler de dualisme sur le marché du travail dans
certains pays ?
Marché du travail coupé en deux, 2 groupes distingue :
Caractéristiques des
individus
Caractéristiques des
emplois
Segment primaire
Hommes, blancs,
qualifiés
Perspectives de
carrière, protection
syndicale, bien payés,
garantie de l’emploi
Segment secondaire
Femmes, jeunes
groupes minoritaires,
peu qualifiés
Emplois précaires, mal
payés, peu de
perspectives de
carrière, temps partiel
subis, pas de syndicat
Peu de qualité de l’emploi du secondaire et bonne qualité dans le primaire
=> le cas des Etats-Unis
12/ Quel est l’objectif du Taylorisme ?
Le but est de trouver la méthode la plus efficace pour chaque ouvrier afin
d’accroitre la productivité => donc production => + de bénéfice
13/ Principes du Taylorisme :
Division horizontale du travail = chaque ouvrier se voit confier quelques
taches élémentaires et bien délimité.
Division verticale du travail = Les ouvriers d’un côté exécutent les taches
que les experts en organisation leurs ont appris, eux vous analyser les
ouvriers afin de trouver la meilleure méthode pour m’effectuer.
Ils vous
alors préciser aux ouvriers les gestes, la vitesse qu’il faut respecter.
Des
contrôleurs contrôlent que les ouvriers respectent.
14/ Les apports de Ford et leurs intérêts ?
Ces 3 perfectionnements :
La ligne de montage (un convoiteur déplace le produit d’ouvriers en
ouvriers) permet de faire gagner du temps à l’ouvrier qui n’a plus à se
déplacer, cela permet aussi de dicter le rythme de travail des ouvriers.
La standardisation (prod.
d’objets identiques) permet de simplifie le travail
des ouvriers, qui ne se poses moins de questions, gestes identiques pour
chaque véhicule (identique).
Les salaires élevés (multiplier par 2) permettent de motiver les ouvriers,
permettent aussi d’attirer les personnes compétentes malgré la pénibilité
du travail, de fidéliser les ouvriers et d’éviter le turnover.
Cela permet
également l’achat de voitures par les ouvriers (augmenter la
consommation) pour écouler le stock.
15/ Crise du Fordisme
A la fin des années 60, la première crise du Fordisme éclate.
On observe
une hausse de l’absentéisme, des démissions et des malfaçons, ce qui
perturbe la production et engendre des surcouts donc une baisse des
bénéfices.
Cela vient du fait que les ouvriers trouvent leur travail pénible, mal payé,
dans une société où l’on pense de plus en plus à sa qualité de vie.
Ils
souhaitent un travail + enrichissant avec des responsabilités car le nv
d’études augmente, la société valorise les qualités intellectuelles.
16/ Principes du Toyotisme :
Adapter la production à la demande,....
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