Databac

SES : Quelles sont les conséquences économiques des crises financières et comment les expliquer ?

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« Quelles sont les conséquences économiques des crises financières et comment les expliquer ? Les crises qui peuvent toucher es institutions financières mettent en en évidence un risque sur les marchés, qui peut avoir des répercussions importantes sur la croissance économique.

Premièrement une crise est le point de retournement à la baisse de l’activité économique, est lorsqu’elle est financière elle s’explique par une perturbation brutale du système financier et qui se transmet à l’économie réelle.

Tel qu’en 1929, où l’effondrement boursier a eu des conséquences néfastes sur l’économie du monde entier.

Ainsi on se demande Quelles sont les conséquences économiques des crises financières et comment les expliquer ? Dans un premier temps nous verrons comment se créer les crises financières et dans une seconde partie nous expliquerons les mécanismes de transmission des crises sur l’économie. Les crises financières peuvent être crées par une spéculation excessive : l'activité consistant à tirer profit par anticipation de l'évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d'un prix particulier en vue d'en retirer une plus-value ou un bénéfice sur les marchés financiers.

Les investisseurs achètent des actifs (par exemple, des actions, des obligations, de l'immobilier) dans l'espoir de réaliser des profits rapides, sans nécessairement tenir compte des fondamentaux économiques.

Lorsque la bulle spéculative éclate, cela peut déclencher une crise et celle-ci finit toujours par éclater.

Tel qu’en 1929, où la crise prend sa source lors d’une bulle spéculative avec une hausse du cours des actions déconnectés avec la valeur réelle des actifs.

Cet effondrement boursier a eu des conséquences néfastes sur l’économie mondiales.

Dans le document 2 : on constate l’évolution du ratio des crédits accordés aux entreprises sur le total des dépôts des banques françaises entre 1920 et 1938.

En 1929, ce ratio est de 60%, le point de crise, puis va ensuite baisser jusqu’en 1938. Les crises financières prennent aussi leurs sources dans les paniques bancaires. Les paniques bancaires sont des événements graves qui surviennent lorsque de nombreux déposants d'une banque, inquiets quant à la sécurité de leurs dépôts, commencent à retirer leurs fonds en masse.

Ces retraits massifs peuvent rapidement épuiser les réserves de liquidités de la banque, la forçant parfois à la faillite.

Les paniques bancaires sont souvent déclenchées par la perte de confiance des déposants dans la solvabilité de leur banque.

Cette perte de confiance peut être due à divers facteurs, tels que des rumeurs de difficultés financières, des actualités négatives, ou des pertes importantes subies par la banque.

Les paniques bancaires peuvent se propager à d'autres banques, car les déposants perdent confiance dans l'ensemble du système bancaire.

Cela peut provoquer une crise financière plus large, car de nombreuses banques font face à des retraits massifs. Après avoir présenté les sources de création des crises financières, les bulles spéculatives et les paniques bancaires.

Nous allons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles