SES: Hess Euh Esse
Publié le 02/01/2024
Extrait du document
«
Hess Euh Esse
La notion de marché recouvre une multitude de marchés différents.
Pour
un économiste un marché est le lieu réel ou fictif de rencontre entre l’offre
et la demande donnant naissance à un flux d’échanges et à la fixation d’un
prix.
Il y a autant de marchés que de biens et services marchands
(pétrole, blé, forfaits téléphoniques) sans oublier les facteurs de
production (useless).
Les marchés peuvent se distinguer par la nature des
biens et services échangés, l’échelle (marché local, national, mondial) et
le mode de fonctionnement du marché (avec enchères ou non)
Comprendre que dans un modèle simple de marché de biens et services,la
demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix et être
capable de l’illustrer
7
6
Prix
5
4
3
2
1
0
Quantité
Fonction de l'offre
Fonction de demande
Prix d'équilibre
Ecrèmage : Spécialisation d’une marque dans un produit afin d’en
augmenter le prix et viser un certain public.
La création de richesses, la valeur ajoutée
T-shirt coutant 29€
Salaire ouvrier sur le t-shirt : 0,18€(0,6%)
Frais Généraux : 0,27€ (0,9%
Marge de l’usine : 1,15€ (4%)
Intermédiaire (sous traitant) : 1,20€ (4%)
Transport : 2,19€ (8%)
Matière première : 3,40€ (12%)
Marge de la marque : 3,19€ (12%)
Marge du magasin vendeur du t-shirt : 17€ (59%)
[I] La notion de valeur ajoutée
La valeur ajoutée, est un indicateur économique qui mesure le supplément
de valeur d’une entreprise, grâce a son activité, et capable d’apporter à un
bien ou à un service provenant d’un tiers ( son fournisseur).
La valeur
ajoutée sert de base au calcul de la TVA.
Pour calculer la valeur ajoutée ,les entreprises doivent soustraire à leur
chiffre d’affaire les valeurs créées par d’autres entreprises.
En effet
l’entreprise achète des biens et des services qu’elle va consommer ou
transformer pour produire (les consommations intermédiaires).
La somme des valeurs ajoutées (richesse totale) créées par toutes les
organisations d’un pays correspondant au PIB.
C’est un indicateur de la
croissance économique de ce pays.
Les origines de la croissance économique
L’augmentation des richesses créée sur un territoire se mesure grâce à
l’évolution du PIB.
Croissance économique mesurée grâce au PIB
Favorise la résolution des problèmes économiques et
sociaux (Chômage,déficit,inégalités)
I.
Comment stimuler la croissance économique
Utiliser des facteurs de production : travail, capital
Pour augmenter la croissance on peut :
-Augmenter le facteur travail et capital : Croissance extensive
-Agir sur la qualité de ces facteurs de production en augmentant leur
productivité grâce a notamment aux progrès techniques : Croissance
Intensive Permise par la PGF (productivité globale des facteurs)
II.
Comment le progrès technique favorise-t-il le caractère auto-entretenu
de la croissance
Les innovations de produits ou de procédés permettent la croissance
économique.
Soit parce qu’elles augmentent l’offre donc la production.
Soit parce qu’elles sont à l’origine de gains de productivité.
Pour Joseph Schumpeter les différentes vagues d’innovations sont à
l’origine des phases d’expansion depuis la révolution industrielle.
Les théoriciens de la croissance endogène : résultats pris par les agents
économiques.
(Progrès techniques, entreprises, ménages, états)
Les pouvoirs publics peuvent stimuler la recherche et le développement,
l’accumulation du capital humain ou encore développer les infrastructures
publiques.
Ces interventions sont à l’origine d’externalité positive qui favorise
l’émergence du progrès technique stimulant la croissance.
Les richesses générées permettent de stimuler le progrès technique à
nouveau.
Les limites écologiques de la croissance
A partir des années 70 de nombreux économistes insistent sur les limites
écologiques de notre modèle de croissance économique.
Plus on produit,
plus on puise dans les ressources naturelles .
Les ressources sont quant à elles exploitées à un rythme trop rapide pour
leur permettre de se renouveler/
Un nouveau modèle de production est inscrit a l’ordre du jour : Le
développement durable
Ce concept a été diffusé à l’échelle internationale à la suite du rapport
Brudland de 1987.
Dans le cadre des travaux de l’organisation des nations unies (ONU) : « le
développement durable est un mode de développement qui répond aux
besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des
générations futures de répondre aux leurs »
Cette conception de notre développement repose sur trois piliers
indissociables :
- Economique
- Social
- Environnemental
Environnemen
t
Economi
e
Viable
Durabl
e
Equitabl
e
Vivabl
Sociét
é
La croissance économique puise dans un stock de capital naturel plus ou
moins remplaçable.
Nous montrerons ensuite que l’état a un rôle à jouer dans la mise en
œuvre du développement durable.
Afin de mieux combattre l’épuisement des ressources et la dégradation de
l’environnement, les économistes ont mis en évidence la présence d’un
capital nouveau dans la combinaison productive, le capital naturel.
Le capital naturel : Désigne les ressources naturelles (non produites par
l’Homme) renouvelables ou non pouvant être utilisé pour la production de
biens et services.
Capital naturel
Ressources
non
renouvelabl
es.
Ressources
non
renouvelable
s.
Le capital naturel est exploité pour servir nos besoins.
L’enjeux du développement durable est justement de concilier la
production de biens et services avec une exploitation responsable du
capital naturel afin de le transmettre aux générations futures.
Actuellement notre empreinte écologique est trop important :
-
L’Humanité consomme en une année ce qu’une planète et demie est
capable de.
« Nous n’héritons pas de la planète de nos parents,nous
l’empruntons à nos enfants »
Antoine De Saint Exupéry
Qu’est-ce que la socialisation ?
Socialisation : Processus d’apprentissage par lequel les individus
apprennent et intériorisent les normes et les valeurs propres à la société
dans laquelle ils vivent.
Valeurs : Les idéaux, principes moraux propres à une société qui
permettent de classer les comportements jugés souhaitables ou
acceptables par la société.
Normes : Règles de comportement formelles ou informelles.
Les modes de socialisation :
- Imitation
- Inculcation (Quand on nous explique comment faire)
- Injonction (Quand on nous donne des ordres.)
Etapes et acteurs de la socialisation.
Qui ?
Comment ?
Quoi ?
Imitation
-Famille
Intériorisation de normes & valeurs
-Ecole
Socialisation primaire/secondaire
Inculcation
Injonction
-Pairs
-Travail
Socialisation
Processus par lequel les
individus
Pourquoi ?
Apprentissage
s des rôles et
des statuts
que l’on va
avoir.
intériorisent les normes/valeurs
Primaire = petite enfance
Secondaire = tout le long de
notre vie
Pourquoi le sport et les loisirs permettent-ils de s’intégrer à un groupe ?
Interaction entre des individus en partageant des pratiques
(sport,patisserie) loisirs manuels.
Des intérêts en commun,une passion,
des règles, des valeurs, et un projet commun.
Le père apprends à son fils à faire du vélo.
Les valeurs présentes dans le graphique que l’on peut citer son la
solidarité,l’entraide,la soif de savoir,le courage.
Père....
»
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