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ses grand oral : les langues un atout ?

Publié le 26/06/2024

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« Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le commerce international a émergé comme un pilier essentiel de l'économie mondiale, ce qui a entraîné une expansion significative des entreprises à l'échelle mondiale.

Cette expansion a donné naissance à un besoin accru de compétences linguistiques au sein de ces entreprises qui se sont multinationalisés en d’autre terme mondialisé.

Les langues sont devenues un outil indispensable dans le monde des affaires, servant de ponts entre différentes cultures, marchés et partenaires commerciaux.

Cette réalité soulève une question fondamentale : en quoi la pratique de plusieurs langues représente-t-elle un atout pour réussir sur le marché du travail ? J’ai trouvé cette question plutôt intéressante à présenter, puisque j’ai la volonté d’apprendre d’autres langues étrangères afin d’enrichir mes connaissances sur le monde et pouvoir dialoguer avec des personnes d’autres cultures, Ainsi je me suis poser la question « est ce-que les langues étrangères peuvent favoriser mon entrée sur le marché de l’emploi », ou bien « si les langues régionales peuvent tout de même jouer un rôle important pour s’y insérer ». D’une part, les langues étrangères sont un atout pour s’insérer sur le marché du travail. Avant de commencer il faut savoir que les langues étrangères désignent les langues parlées dans des pays ou des régions autres que celle où une personne réside habituellement ou dont elle est originaire.

Elles sont apprises et utilisées par des individus dans le cadre de communication avec des locuteurs natifs de ces langues, que ce soit à des fins personnelles ou encore professionnelles . Par ailleurs le marché de travail quand a lui désigne simplement le lieu où l'offre de travail des individus rencontre la demande des entreprises en termes d'emplois c’est a dire c'est l'ensemble des échanges entre ceux qui cherchent du travail et ceux qui en proposent, avec pour finalité la rémunération du travail fourni.

Ce marché est influencé par divers facteurs économiques, sociaux et politiques, et il est au cœur des enjeux liés à l'emploi.

De ce fait la maîtrise de langues étrangères, notamment de l'anglais, joue un rôle important dans ce contexte, car elle facilite la communication et renforce la compétitivité sur le marché mondial.

C'est pourquoi de nombreux métiers dans des domaines tels que le marketing, la vente, la communication ou encore le tourisme exigent une maitrise de l'anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Une enquête menée par l'APEC, une organisation française spécialisée dans le recrutement de cadres et d'ingénieurs, en collaboration avec Pôle emploi, l'agence publique française de l'emploi, entre 2014 et 2015 auprès de 801 entreprises, révèle que 76 % de leur personnel dispose de compétences linguistiques avancées en anglais.

Cette tendance s'explique en partie par le fait que l'anglais est utilisé par plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde et qu’elle est également la langue officielle de 67 pays tels que le Royaume-unis, les États-Unis, le Canada, l’Irlande, l’Australie, etc. Par conséquent, la maîtrise de l'anglais est devenue un critère clé lors du recrutement avec la fameuse phrase « Tell me a Little about you » qui permet à l’employeur de tester l’aisance du candidat et de valider sa capacité à converser un minimum en anglais.

Il est ainsi un facteur déterminant pour l'avancement professionnel et les augmentations de salaire.

En Allemagne, par exemple, la pratique de l'anglais peut augmenter les revenus jusqu'à 18% notamment dans un contexte où les entreprises cherchent à se mondialiser davantage.

Vous pouvez ainsi être amener à travailler en Allemagne, et cela sans parler un mot d’allemand, du moment que vous savez vous débrouiller avec la langue de Shakespeare. En parlant de cela, il est sûr que l’anglais n’est pas la seule langue parlée au sein des entreprises, nous avons également l’allemand placé en deuxième position suivie de l’espagnol.

En effet, en 2014, lors d’une étude faite par la direction générale de l’enseignement scolaire, on constate que parmi 1529 offres d’emplois émises sur le site internet de Pôle emplois et l’APEC, il y a 39 % des firmes répondantes qui citent l’allemand comme langue utilisée, alors que 35 % des firmes répondantes mentionnent que l’espagnol est utilisé.

À cela s’ajoute bien sûr les langues les plus rares.

En effet l’étude de Joblift s’est intéressée aux autres langues, celle dont on parle moins mais qui peuvent être tout aussi intéressante à valoriser sur le marché de l’emploi tels que l’Arabe. Avec plus de 6300 offres recensées, l'arabe s'impose désormais comme la cinquième langue la plus recherchée en France.

Prenons un exemple concret : imaginez qu'une entreprise décide de se lancer dans la vente de produits dans les pays arabophones, si vous maîtrisez l’arabe, cette.... »

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