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SES exercice sur les marchés en concurence et sur les prix

Publié le 06/05/2022

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Marché et prix Thèmes d’exploration et questionnements associés Notions à découvrir Indications complémentaires III. Marchés et prix Comment se forment les prix sur un marché ? Demande, offre, prix. On montrera comment dans un modèle simple de marché se fixe et s’ajuste le prix en fonction des variations de l’offre et de la demande. En partant d’un exemple, on construira les courbes d’offre et de demande, on recherchera les facteurs susceptibles d’expliquer leur déplacement et on en analysera l’impact en termes d’augmentation ou de baisse des prix. Ce thème pourra être l’occasion de recourir à un jeu mettant en évidence de manière expérimentale le fonctionnement d’un marché. Pré-requis : biens, services, facteurs de production (travail et capital), producteur, consommateur Objectifs : -être capable de définir : marché, demande (individuelle, totale, offre (individuelle et totale) et prix et quantité d’équilibre -savoir déterminer graphiquement une situation d’équilibre de marché -être capable d’expliquer la relation négative entre la demande et le prix -être capable d’expliquer la relation positive entre l’offre et le prix -savoir représenter graphiquement un accroissement de l’offre et de la demande et les modifications de l’équilibre qui en découle Problématique : Comment se forment les prix sur un marché ? Sensibilisation : Qu’est-ce-qu’un marché? Hypermarché Mercato Questions 1. Décrire brièvement chaque document. On constate plusieurs marchés : - le marché des fruits et des légumes : rencontre d’un offreur de fruits et légumes et d’un demandeur qui déterminent un prix d’équilibre - le marché du travail se caractérise par une offre de travail (qui émane de la population active) et une demande de travail (qui provient des entreprises ou des administrations) qui déterminent un taux de salaire - le marché des capitaux (la bourse) qui se caractérise par une demande de capitaux (qui provient des entreprises, des entreprises) et une offre de capitaux (qui provient des ménages) qui déterminent un taux d’intérêt. - le troc (échanges de vêtements). Rappelez ici : qu’un échange marchand est une relation caractérisée par un prix découlant entre une offre et une demande. Ce n’est pas son caractère monétaire qui donne sa dimension marchande à l’échange. Par exemple, le troc est une relation marchande sans monnaie ; à l’inverse, il existe des échanges qui donnent lieu à une transaction monétaire qui sort du cadre marchand. Par exemple, si une famille utilise les services de baby-sitting d’une jeune cousine étudiante en la payant en dessous du prix habituellement pratiqué pour ce type de services. 2. Identifiez les caractéristiques communes à chacun de ces exemples d’échange marchand. - Deux parties : un ou des acheteurs (demandeurs) et un ou des vendeurs (offreurs):En microéconomie, la demande est la quantité d’un produit que les agents économiques sont prêts à acheter à un prix donné. En revanche, l’offre désigne la quantité d’un produit que les agents économiques sont prêts à vendre (et éventuellement à produire à un prix donné). - Echange entre ces parties de biens ou services - Importance du rapport d’échange : prix, pas forcément sous forme monétaire (exemple : le troc) - Ce rapport induit un échange de produits de valeur équivalente. 

« Marché et prix Thèmes d’exploration et questionnements associés Notions à découvrir III.

Marchés et prix Comment se forment les prix sur un marché ? Demande, offre, prix. Indications complémentaires On montrera comment dans un modèle simple de marché se fixe et s’ajuste le prix en fonction des variations de l’offre et de la demande.

En partant d’un exemple, on construira les courbes d’offre et de demande, on recherchera les facteurs susceptibles d’expliquer leur déplacement et on en analysera l’impact en termes d’augmentation ou de baisse des prix. Ce thème pourra être l’occasion de recourir à un jeu mettant en évidence de manière expérimentale le fonctionnement d’un marché. Pré-requis : biens, services, facteurs de production (travail et capital), producteur, consommateur Objectifs : -être capable de définir : marché, demande (individuelle, totale, offre (individuelle et totale) et prix et quantité d’équilibre -savoir déterminer graphiquement une situation d’équilibre de marché -être capable d’expliquer la relation négative entre la demande et le prix -être capable d’expliquer la relation positive entre l’offre et le prix -savoir représenter graphiquement un accroissement de l’offre et de la demande et les modifications de l’équilibre qui en découle Problématique : Comment se forment les prix sur un marché ? Sensibilisation : Qu’est-ce-qu’un marché? Hypermarché. »

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