Databac

Ses commentaires sur l'épître de saint Paul devaient conduire Luther à sadoctrine du salut par la foi seule.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ses commentaires sur l'épître de saint Paul devaient conduire Luther à sadoctrine du salut par la foi seule. Ce document contient 183 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Ses commentaires sur l'épître de saint Paul devaient conduire Luther à sa doctrine du salut par la foi seule.

Après avoir affiché ses 95 thèses qui marquent le début de la Réforme et du protestantisme (luthérien), il fut excommunié en 1521.

Grand réformateur, Luther fut également l'un des premiers grands écrivains de langue allemande, en particulier avec sa traduction de la Bible.

Les principes théologiques du protestantisme luthérien furent formulés en 1577 dans le « Livre de la Concorde » : - La Bible est la seule autorité en matière de foi. - L'homme ne peut être libéré du péché originel que par la foi et la grâce. - Les deux sacrements fondamentaux sont le Baptême et l'Eucharistie (actions de grâce de Jésus lors de la bénédiction du pain et du vin pendant son dernier repas avec ses disciples) (bib 84). - Critique de la hiérarchie ecclésiastique et des v œ ux monastiques (pauvreté, chasteté, obéissance). Le luthéranisme prêche une morale austère.

On compte aujourd'hui 60 millions de luthériens dans le monde, dont 300 000 en France.

Les différentes églises luthériennes se sont unifiées en 1947 et forment la Fédération luthérienne mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles