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SES commentaire : Intro :Un pouvoir de marché correspond à la situation dans laquelle un agent économique peut influencer la détermination des prix sur le marché.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SES commentaire :<br /> <br />Intro :<br />Un pouvoir de marché correspond à la situation dans laquelle un agent économique peut influencer la détermination des prix sur le marché. Ce document contient 767 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« SES commentaire :   Intro : Un pouvoir de marché correspond à la situation dans laquelle un agent économique peut influencer la détermination des prix sur le marché.

Les producteurs sont alors "faiseurs de prix".

Cependant, être faiseur de prix correspond à la situation dans laquelle une entreprise à la capacité d'influencer le prix du marché.

Dans ce cas, comment les entreprises renforcent-elles leur pouvoir de marché ? Dans un premier temps, nous verrons que les cartels sont une entente propice au rendement des entreprises y participant avant de montrer que la publicité est un moyen légal et facile de faire parler d'un produit puis nous analyserons les situations dans lesquelles les entreprises dispose d'un pouvoir de marché.   Développement : 1) Les cartel -En économie, un cartel est une entente conclue de manière explicite ou tacite entre plusieurs entreprises indépendantes d'un même secteur d'activité, dans le but de limiter la concurrence, de contrôler le marché et de maximiser leurs profits.

Les accords peuvent porter sur la répartition et le volume de la production, le contrôle de la distribution et la fixation des prix, ce qui génère un surprofit.

On parle d'entente illicite lorsque l'accord empêche, restreint, ou fausse le jeu normal de la concurrence.

Les cartels qui portent préjudice aux consommateurs en les privant des effets positifs de la concurrence sont illégaux dans la plupart des pays. -Le premier document nous relate la sanction qu'a endurer une vingtaine de producteurs de saucisses, ils ont écoper d'une amende de 338 millions d'euro pour s'être entendu sur la hausse des prix de leurs produit. Selon certains documents a l'appuis, cet accord durai plusieurs décennie.

Tout cela est un moyen. »

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