SES: Comment le milieu social influence-t-il la socialisation ?
Publié le 16/10/2023
Extrait du document
«
V/ Comment le milieu social influence-t-il la socialisation ?
La socialisation par la famille s’effectue de manière différente en fonction du
milieu social auquel on appartient.
A/ Une socialisation différente en fonction du milieu social débute dès l’enfance.
Dans les milieux où le niveau de diplôme des parents est assez élevé, les
parents sont en mesure de s’exprimer en utilisant un vocabulaire plus étendu,
plus précis, la construction des phrases, la syntaxe sont plus souvent correctes
que dans les milieux populaires ou défavorisés.
Dans ces milieux, les parents
peuvent n’être que peu voire pas diplômés.
C’est par l’apprentissage du langage, lors de la socialisation par la famille qu’une
différence apparaitra donc entre les milieux sociaux.
Certains enfants vont
adopter un code élaboré du langage identique à celui utilisé à l’école, les autres
utiliseront un code plus restreint du langage, transmis par leurs parents.
Ce qui
peut avoir un effet sur leur scolarisation future.
De plus le choix des jouets dépend lui aussi du milieu social auquel on
appartient.
Doc.
1 p 90
Q1/ Le scrabble est un jouet éducatif alors qu’un jeu de cartes est plus souvent
récréatif.
En général, les jouets favorisant l’apprentissage d’une matière
enseignée à l’école, telle le calcul, le vocabulaire, les langues vivantes sont des
jouets éducatifs.
Ceux qui n’ont pas cette finalité, cet objectif sont davantage
récréatifs.
Q2/ La lecture des données se fait en ligne puisque chaque donnée représente la
proportion d’un total qui donne 100.
(Toutefois pour la ligne « classes
supérieures », on n’obtient pas 100 en additionnant les données de la ligne, une
erreur doit s’être glissée dans les données).
42,1% des jouets offerts par les parents appartenant aux classes supérieures, à
Noël, sont éducatifs alors que ce type de jouets ne représente que 14,6% des
jouets offerts par les parents appartenant aux classes populaires.
(Les classes
populaires correspondant aux parents peu diplômés alors que les classes
supérieures sont constituées de parents très diplômés).
Soit un écart de près de
28 points de pourcentages.
(42,1% – 14,6%).
Les parents appartenant aux
classes moyennes se situent à un niveau intermédiaire avec une proportion de
jouets éducatifs de 30,1%.
En revanche, dans les classes populaires, on privilégie les jouets récréatifs,
70,8% des jouets offerts à Noël le sont contre seulement 42,1% dans les classes
supérieures.
Il semble qu’une stratégie en vue de favoriser l’apprentissage du calcul ou
d’autres savoirs valorisés par l’école soit retenue dans les classes supérieures
même dans le cadre des loisirs lors d’achat de jouets.
Cette stratégie est moins
présente dans les classes populaires.
Les classes moyennes se situant toujours à
un niveau intermédiaire entre ces 2 classes.
1
Q3/ Les conséquences attendues et possibles de ces choix sont que les enfants
issus des classes supérieures devraient débuter leur scolarisation avec un
avantage par rapport aux autres.
B/ La socialisation par la famille contribue aussi à faire apparaitre un sentiment
d’appartenance sociale.
Doc.
2 p 90
Q1/ La famille contribue à transmettre à l’enfant de manière informelle le sens
de la hiérarchie, notamment lorsque l’on est amené à faire des commentaires, à
porter des jugements sur telle ou telle personne, telle ou telle profession.
Une
certaine forme de reconnaissance d’un prestige social plus ou moins important
est perceptible par l’enfant.
Ce qui lui donne des repères.
De même, l’enfant perçoit que l’on utilise ou pas des formules de politesse, qui
témoignent d’un respect plus en moins important lorsque les parents s’adressent
au médecin, à des collègues, à une femme de ménage,…
Les médias jouent le même rôle, notamment les séries ou films vus à la
télévision.
Les valeurs de la société et la hiérarchie sociale qui s’y rattache vont ainsi....
»
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