Databac

SES Chapitre Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

« CHAP 6 : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques Intro : voir feuille chapitre Société démocratique : ART.

Constitution de la 5ème République « c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». C’est le gouvernement du peuple exercé par la majorité librement exprimée par celui-ci dans le respect des droits pour les minorités de manifester leurs opinions. En France, il s’agit d’une démocratie représentative, soit au suffrage universel direct, soit au suffrage universel indirect. Pluralisme politique dans une société démocratique. Une société démocratiques c’est également une société ou il existe des libertés individuelles, liberté d’expression, liberté de pensé, liberté d’entreprendre, liberté de se déplacer sur l’ensemble du territoire, liberté de vote. I.

Pourquoi s’engage-t-on politiquement ? A.

Qu’est-ce que l’engagement politique ? L’engagement politique : c’est le fait pour un individu de prendre partie sur les problèmes politiques pars son action ou ses discours.

Le but est d’exercer le pouvoir mais c’est d’influencer le pouvoir si on est dans l’opposition 1/ Participation conventionnelle et non conventionnelle a/ La participation conventionnelle C’est le vote et les activités qui l’entourent Il y a par exemple l’écoute démission politique, la lecture de la presse, la participation à un meeting, participer à des débats, des réunions, aller voter b/ Participation non conventionnelle ou protestataire C’est toutes les formes de qui ne relèvent pas du vote Les pétitions, grève, attentat, révolution Cette participation n’est pas forcément illégale et ces actions collectives s’adressent aux détenteurs du pouvoir Action commune : action d’un ensemble d’individus autour d’une cause commune qui implique une volonté d’agir. ATTENTION : Action différent de mouvement social = actions collectives qui remettent en cause l’ordre social et qui cherchent à le transformer.

Le mouvement social est non conventionnelle qui a pour but de changer les choses c/ Une certaine complémentarité entre participation conventionnelle et non conventionnelle Une personne qui participe de manière non conventionnelle va souvent voter parce que elle se sent concernée par la politique. Certaine pratiques peuvent se retrouver à la frontière entre la participation conventionnelle et non conventionnelle Ex : en 2019 liste animaliste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles