SES/ Chapitre 6 -Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Publié le 15/03/2024
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SES/ Chapitre 6
-Quelle est l’action de l’école sur les
destins individuels et sur l’évolution de la
société ?
-Manuel p184 à 209
Introduction:
Les médias insistent sur la faiblesse
du niveau des élèves dans les matières principales
notamment dans les matières fondamentales.
Ainsi que
des mesures prisent par le ministre de l’éducation national
contre le Harcèlement.
Doc 1 question 1
En CP et CE1 les élèves sont divisés en fonction de leurs
milieu sociaux, et n’obtiennent pas les mêmes résultats en
fonction de leur situation, de même en sixième même si
l’on peut y voir une amélioration de niveau.
Mais aussi en
fonction du collège dans lequel l’élève est scolarisé ex
(REP) = réseau d’éducation prioritaire.
Ex: le collège Letitia est classé REP de même pour le
Arthur Giovonni mais pas le collège Fesch.
Doc 1 question 2
Ces établissement REP existent depuis 1981, l’objectif de
ces REP est de réduire les inégalités sociales et
économiques concernant la réussite scolaire.
Les classes de CP et de CE1 on été divisé par deux par Mr
le ministre Blanquert datant de 2017-2018.
Doc 2 question 1
Ces inégalités observés à l’école se retrouve également au
sein du foyer des élèves.
Ces inégalités sont dues a une différence de capital
culturel.
Pierre Bourdieu a mis en évidence ce principe la.
Le capital économique, mais aussi le capital social
( relation bénéfique à l’insertion pour l’élève).
En effet les catégories sociales bien dotés en capital
culturel sont plus aptes à aidés leurs enfants que les autres
on dit souvent que la maison devient l’annexe de l’école.
On constate aussi une différence dans l’organisation du
travail scolaire a la maison, c’est a dire dans les catégories
supérieurs le travail scolaire se fait dans un lieu bien précis
comme une chambre avec bureau, ce qui n’est pas le cas
dans les autres catégories sociales, cela suppose que la
sérénité n’est pas la même.
Cela est aussi lié à la superficie de l’appartement dans
lequel l’élève se trouve.
Cette forme d’égalité est appelé équité, elle consiste a
donner un peu plus a ceux qui en ont le moins.
Document 3
L’égalité des chances et son lien avec le mérite.
Elle correspond a la situation ou les positions sociales
politiques ou économiques sont indépendantes de l’origine
sociale.
De ce fait ne sont permises uniquement grâce au
mérite de chaque individu.
L’école doit donner la possibilité de réussite à chacun peut
importe sa condition économique, sociale, culturel etc.
Transition:
comment
s’est traduit cet idéal démocratique dans la 5ème
république.
L’idéal démocratique est un objectif à atteindre, cependant
il n’est pas forcément atteignable dans tout les cas de
figures.
B/ les progrès de la scolarisation.
Document 4 question 1,2,3
Augmentation des effectifs scolarisés encouragé par le
baby-boom notamment après la seconde guerre mondial.
Pour faire face à cette augmentation il y a plus de profs,
plus de bâtiments, moins d’élèves par classes.
Il faut aussi investir dans la formation des profs,
investissement matériel.
Ces investissements augments le
budget de l’éducation nationale.
Entre 1952 et 1964 la part du budget pour l’éducation
nationale est passé de 7% a 16% on peut dire qu’il a plus
que doublé.
L’éducation nationale au milieu des années 60 est devenue
une priorité pour l’état.
À l’heure d’aujourd’hui l’éducation nationale et de la
jeunesse représente le deuxième budget de l’état soit
10%.
Document 6a
- En 1958 il y a 2000000 d’élèves en 2014 ils sont
3000000 d’élèves.
Soit une augmentation de 50%.
Document 6b
- De 1958 à 2014 les effectifs sont passés de 380 000 à 1
400 000 soit un peu plus que le triple.
Document 5/ les trois lois les plus importantes sont
1956: suppression de l’examen d’entrée en sixième.
1959: La réforme berthoin qui prolonge l’obligation
d’instruction a 16 ans au lieu de 14 ans
1975: Loi Haby qui supprime les différentes filières au collège
(filière générale, filière courte et filière
apprentissage) et instaure ainsi le « collège unique »
Pour expliquer l’augmentation considérable des effectifs il y a
plusieurs lois
1965: création du bac technologique
En 1851 moins d’1% de bacheliers alors qu’en 2014 tout
bac confondus à 80% de bacheliers dans une génération.
Aujourd’hui 83% d’obtentions.
2.
Expliquer.
Mettez en lien le document 6C avec le document 5:
pouvez-vous identifier une ou plusieurs lois à l’origine de
ces évolutions ?
Tiré du dossier élève.
-CCL (B) à compléter.
Les progrès de la scolarisation
Depuis les années 1950, l’Ecole s’est ouverte à un public plus
important : le taux de scolarisation et le le taux d’accès aux
diplômes et formations est en constante augmentation depuis cette
date.
Selon l’Insee, en moyenne, 2,6 % des jeunes
âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés en France en 2019 et près de
80 % d’une classe d’âge accèdent désormais au niveau
baccalauréat, contre un jeune sur 10 au début des années 1960.
Cette élévation de l’accès à l’école se traduit aussi par
une augmentation de la part des diplômés du supérieur.
Ces évolutions s’expliquent par différentes réformes mises en place
depuis les années 1950, telles que la loi Berthain
(1959), qui prolonge l’obligation d’instruction à seize ans, la loi
Haby (1975), qui instaure le collège unique, ou
encore les lois qui ont donné naissance aux baccalauréats
technologique et professionnel.
C/ démocratisation ou massification scolaire.
Document 7:
On peut voir que les personnes en études de BTS représente
24,1% des familles ouvrières.
Selon le ministère de l’éducation
nationale sur les données de 2017-2018.
- Écoles de commerce 13 ( treize fois plus d’inscrits pour les
enfants de cadres supérieur que d’enfants d’ouvriers)
- Écoles d’ingénieurs 10
- Université 3
- BTS 0,6
Que remarque on?
-On ne peut pas constater une égalité des chances pour cause de
différence des origines sociales.
En effet les enfants de cadres sont 3 fois plus nombreux à être
inscrit en université que les enfants d’ouvriers.
Cependant les enfants de classes ouvrières est plus important dans
les filières courtes ex BTS alors que la part des enfants de cadres
scolarisés est plus importantes soit dans les filières longues ou bien
sélective.
Nous pouvons donc dire que l’origine sociale a bien une incidence
sur l’enseignement supérieur de l’enfant.
Document 8:
questions 1-2
-Ce document présente la démocratisation ségrégative qui traduit
l’idée que même si l’école s’est ouverte plus largement et
notamment aux classes populaires les différentes filières....
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