Databac

ses Chapitre 5 : Quelles politiques économiques dans le cadre européen

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« Chapitre 5 : Quelles politiques économiques dans le cadre européen Defs : Intégration européenne : processus d'unification des marchés, d'intégration monétaire et d'unification de politiques. Marché unique : marché commun renforcé par une harmonisation des réglementations et une coordination de diverses politiques (fiscales, migratoires...) susceptibles de créer des obstacles à la libre circulation des biens et services et des facteurs de production. Zone euro : union monétaire créée en 1999 et regroupant l'ensemble des pays ayant adopté l'euro comme monnaie unique. Politique européenne de la concurrence : politique de la concurrence mise en œuvre au niveau européen par la Commission européenne.

Elle vise la préservation de la concurrence en contrôlant les pratiques des entreprises et des États membres de l'UE selon quatre modalités: la lutte contre les abus de position dominante, la lutte contre les ententes, le contrôle des concentrations, le contrôle des aides d'État. Entente : une entente est un accord entre plusieurs entreprises limitant la concurrence entre elles.

La lutte contre les ententes est un domaine de la politique de la concurrence. Abus de position dominante : une entreprise en position dominante abuse de cette position lorsqu'elle l'exploite pour fausser ou éliminer la concurrence.

La lutte contre les abus de position dominante est un domaine de la politique de la concurrence. Politique monétaire : politique conjoncturelle reposant sur la régulation de la quantité de monnaie en circulation dans le but d'assurer une stabilité des prix et/ou la régulation des évolutions du Produit intérieur brut et du chômage.

Mise en œuvre par la Banque centrale, son principal instrument est le taux d'intérêt directeur. Taux d'intérêt directeur : taux d'intérêt que la Banque centrale fait payer aux banques commerciales lorsqu'elles se procurent des liquidités (refinancement bancaire).

C'est le principal instrument de la politique monétaire : il influence le coût du financement des agents économiques. Conjoncture : état de l'économie (croissance, chômage, etc.) à un moment donné et à court terme. Politique budgétaire : politique conjoncturelle consistant à augmenter ou diminuer les recettes et/ou les dépenses de l'État dans le but d'assurer la régulation des évolutions du Produit intérieur brut et du chômage et/ou une stabilité des prix et une maitrise de la dette publique.

Une politique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles