SES
Publié le 22/05/2020
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Fiche pédagogique de Sciences Economiques et Sociales
Programme de Première ES
Nicolas Danglade
Académie d’Aix-Marseille
La coordination par le marché
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Finalités
Le fonctionnement du marché est présenté à partir du modèle néoclassique du marché
concurrentiel.
Ce chapitre est dans le prolongement direct du chapitre « Dans un monde aux ressources
limitées, comment faire des choix ? » dans lequel les élèves abordent le choix sous
contraintes, et du chapitre « Comment l’entreprise produit-elle ? » dans lequel les élèves
abordent spécifiquement la question de la décision sous contrainte du point de vue du
producteur.
Ce chapitre sert également de point de départ aux problématiques abordées ultérieurement
comme la concurrence imparfaite et les défaillances de marchés.
Le modèle néoclassique fait du marché un lieu de rencontre de fonctions d’offre et de
demande.
Il convient donc de présenter aux élèves : - la construction de ces fonctions d’offre et de demande de marché ; - les mécanismes de fixation du prix d’équilibre sur le marché ; - les caractéristiques de la situation d’équilibre ; - les modifications de cette équilibre lorsque les conditions de marché change ; - les gains individuel et collectif de l’échange. Problématiques Quels sont les déterminants du comportement des offreurs et des demandeurs ? Comment se construisent les courbes d’offre et de demande ? Qu’est-ce qu’un équilibre de marché ? Comment obtient-on cet équilibre ? Quel rôle joue le prix dans le fonctionnement du marché ? Quels sont les gains de l’échange, comment les mesurer ? Pré-requis Chapitre « Dans un monde aux ressources rares, comment faire un choix ? » - Définition des notions : préférence (goût), utilité (satisfaction), utilité totale, utilité marginale, droite de budget, panier de biens, contrainte budgétaire, prix relatif, modèle économique, seuil de rentabilité; - Interprétation économique d’une droite de budget (lecture en termes de choix possible et donc de contrainte) ; Chapitre « Comment l’entreprise produit-elle ? » - Définition des notions : facteurs de production, coûts (total, moyen, marginal), recettes (totales, moyennes, marginales), seuil de rentabilité, raisonnement à la marge, productivité, loi des rendements décroissants - Expliquer comment définir le seuil de rentabilité et comment définir le niveau de production qui maximise le profit ; 1. »
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