SES
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Partie 3 :
On appel reproduction sociale le phénomène sociologique qui conduit à la transmission des
positions sociales , des façons d'agir ou de penser, d'une génération à une autre , dans une certaine
proportion, du fait d'une faible mobilité sociale.
La reproduction sociale se traduit dans les
statistiques qui montrent qu'un fils d'ouvrier a davantage de chance de devenir ouvrier que de quitter
sa classe sociale et qu'à l'inverse un fils de cadre a plutôt tendance à devenir cadre que de changer
de classe sociale.
Elle est alimentée par l' inégale répartition du capital économique, culturel
(maîtrise de la langue, du vocabulaire, accès à la culture...), et social (relations dont dispose la
famille) entre les différentes classes sociales.
Karl Marx (1818-1883) s'est intéressé à ce phénomène
en étudiant l'accumulation et la reproduction du capital.
Le mécanisme de la reproduction sociale a
été analysé et décrit par Pierre Bourdieu.
L' auteur montre comment la position sociale des parents
constitue un héritage pour leurs enfants étudiants, en faisant des "héritiers", alors que d'autres
doivent être considérés comme des "déshérités".
En matière d'embauche, par exemple, la
reproduction sociale se manifeste par la tendance qu'ont les recruteurs à privilégier les profils qui
leur sont proches en matière de formation (école), de sexe ou d'origine sociale.
L'école quant a elle,
est une institution qui se donne pour mission de transmettre les savoirs (c'est a dire éduquer) et de
favoriser l'insertion sociale tout comme l'insertion professionnelle.
L'analyse porte donc sur la relation entre ces deux notions présentées ci dessus.
Nous nous
demanderons quel est le rôle de l'école dans la reproduction sociale.
Pour répondre a cette question
s'appuyant sur un dossier documentaire, nous déterminerons le rôle de l'école et étudierons son
importance.
L'analyse porte donc sur la relation entre ces deux notions présentées ci dessus.
Nous nous
demanderons quel est le rôle de l'école dans la reproduction sociale.
Pour répondre a cette question
s'appuyant sur un dossier documentaire, nous déterminerons le rôle de l'école et étudierons son
importance.
Pour Pierre Bourdieu, l'école républicaine, qui veut l'égalité des chances et qui déclare
favoriser la méritocratie, génère en fait la reproduction sociale.
Pour lui, l'école est un appareil de
«violence symbolique».Il définit cette dernière comme un processus de domination qui ne serait pas
remarqué par ceux là même qui le subissent.
Or l'école impose comme seules valables le langage et
les pratiques culturelles des groupes dominants.
Elle provoque donc la reproduction sociale tout en
prônant la méritocratie.
L'inégale distribution entre les différentes classes, du capital culturel
scolairement rentable, constitue une des médiations les mieux cachées par lesquelles s'instaure la
relation entre l'origine sociale et la réussite scolaire.
L’intérêt pour la notion de reproduction sociale
doit beaucoup à Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont publié un ouvrage consacré à cette
question («La reproduction», Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Editions de Minuit 1970 et
1993).
Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une théorie du système d’enseignement qui vise à
expliquer les inégalités inhérentes à ce système qui permet de renouveler l’ordre social tout en
conservant sa hiérarchie.
Il n’y a pas en fait de renouvellement des élites alors que le système
d’enseignement se démocratise.
Pierre Bourdieu se place dans une perspective insistant sur des
effets de structure (liée à l’habitus) et individualisme (liée à l’agent).
La transmission du capital
culturel, du capital social, du capital économique et de capital symbolique permet d’expliquer selon
lui la «reproduction».
Le système d’enseignement a une structure et un fonctionnement en relation
avec la double fonction qu’il exerce : fonction d’inculcation en premier, fonction de reproduction
d’un arbitraire culturel dont il n’est pas le producteur.
L’activité pédagogique fonctionne comme
une violence symbolique, elle participe directement à la socialisation primaire.
Les enseignants ne
sont pas les seuls à contribuer à cette transmission, les parents et l’entourage social jouent aussi un
rôle essentiel.
Nous pouvons constaté, grâce au dossier documentaire présenté, que la reproduction sociale
est présente dans notre société.
Nous relevons une augmentation de la proportion de jeunes ayant.
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