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SES

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SES Ce document contient 1170 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Partie 3 : On appel reproduction sociale le phénomène sociologique qui conduit à la transmission des positions sociales , des façons d'agir ou de penser, d'une génération à une autre , dans une certaine proportion, du fait d'une faible mobilité sociale.

La reproduction sociale se traduit dans les statistiques qui montrent qu'un fils d'ouvrier a davantage de chance de devenir ouvrier que de quitter sa classe sociale et qu'à l'inverse un fils de cadre a plutôt tendance à devenir cadre que de changer de classe sociale.

Elle est alimentée par l' inégale répartition du capital économique, culturel (maîtrise de la langue, du vocabulaire, accès à la culture...), et social (relations dont dispose la famille) entre les différentes classes sociales.

Karl Marx (1818-1883) s'est intéressé à ce phénomène en étudiant l'accumulation et la reproduction du capital.

Le mécanisme de la reproduction sociale a été analysé et décrit par Pierre Bourdieu.

L' auteur montre comment la position sociale des parents constitue un héritage pour leurs enfants étudiants, en faisant des "héritiers", alors que d'autres doivent être considérés comme des "déshérités".

En matière d'embauche, par exemple, la reproduction sociale se manifeste par la tendance qu'ont les recruteurs à privilégier les profils qui leur sont proches en matière de formation (école), de sexe ou d'origine sociale.

L'école quant a elle, est une institution qui se donne pour mission de transmettre les savoirs (c'est a dire éduquer) et de favoriser l'insertion sociale tout comme l'insertion professionnelle. L'analyse porte donc sur la relation entre ces deux notions présentées ci dessus.

Nous nous demanderons quel est le rôle de l'école dans la reproduction sociale.

Pour répondre a cette question s'appuyant sur un dossier documentaire, nous déterminerons le rôle de l'école et étudierons son importance. L'analyse porte donc sur la relation entre ces deux notions présentées ci dessus.

Nous nous demanderons quel est le rôle de l'école dans la reproduction sociale.

Pour répondre a cette question s'appuyant sur un dossier documentaire, nous déterminerons le rôle de l'école et étudierons son importance.

Pour Pierre Bourdieu, l'école républicaine, qui veut l'égalité des chances et qui déclare favoriser la méritocratie, génère en fait la reproduction sociale.

Pour lui, l'école est un appareil de «violence symbolique».Il définit cette dernière comme un processus de domination qui ne serait pas remarqué par ceux là même qui le subissent.

Or l'école impose comme seules valables le langage et les pratiques culturelles des groupes dominants.

Elle provoque donc la reproduction sociale tout en prônant la méritocratie.

L'inégale distribution entre les différentes classes, du capital culturel scolairement rentable, constitue une des médiations les mieux cachées par lesquelles s'instaure la relation entre l'origine sociale et la réussite scolaire.

L’intérêt pour la notion de reproduction sociale doit beaucoup à Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont publié un ouvrage consacré à cette question («La reproduction», Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Editions de Minuit 1970 et 1993).

Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une théorie du système d’enseignement qui vise à expliquer les inégalités inhérentes à ce système qui permet de renouveler l’ordre social tout en conservant sa hiérarchie.

Il n’y a pas en fait de renouvellement des élites alors que le système d’enseignement se démocratise.

Pierre Bourdieu se place dans une perspective insistant sur des effets de structure (liée à l’habitus) et individualisme (liée à l’agent).

La transmission du capital culturel, du capital social, du capital économique et de capital symbolique permet d’expliquer selon lui la «reproduction».

Le système d’enseignement a une structure et un fonctionnement en relation avec la double fonction qu’il exerce : fonction d’inculcation en premier, fonction de reproduction d’un arbitraire culturel dont il n’est pas le producteur.

L’activité pédagogique fonctionne comme une violence symbolique, elle participe directement à la socialisation primaire.

Les enseignants ne sont pas les seuls à contribuer à cette transmission, les parents et l’entourage social jouent aussi un rôle essentiel.

Nous pouvons constaté, grâce au dossier documentaire présenté, que la reproduction sociale est présente dans notre société.

Nous relevons une augmentation de la proportion de jeunes ayant. »

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