Databac

Service public et économie de marché.

Publié le 08/06/2020

Extrait du document

Service public et économie de marché.

Concours d’inspecteur des Impôts, 1997 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 4 : relation. Plans directeurs : comparatif, descriptif, dialectique. Délimitation temporelle : depuis les années 1960. Délimitation spatiale : France, allusions à l’OCDE, à la CE ou au G7.

Problématique centrale

Quelle place occupe réellement le service public dans une économie de marché telle que celle de la France, comparée aux situations étrangères (OCDE, CE ou G7) ? La place détermine donc les relations entre l’économie de marché - régie par le principe capitaliste : chaque acte vaut le prix du « service rendu », et ce prix est établi par la seule loi de l’offre et la demande - et le service public - avec ses critères de gestion et ses contraintes administratives et politiques.

Trois problématiques sous-jacentes

Implicitement, le premier problème soulevé est la spécificité du cas français où le service public trouve beaucoup de défenseurs pour résister à l’extension de l’économie de marché. Cette menace permanente a contraint plusieurs ministères à reconsidérer les monopoles, les critères de gestion et la qualité du service proposé. Mais il faudra savoir si la rationalité du service public se fait avec les fonctionnaires ou contre eux par la réduction des postes et la multiplication des statuts précaires.

Liens utiles