Service général du Renseignement et de la Sécurité [SGR] (Belgique)(armée).
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Service général du Renseignement et de la Sécurité [SGR] (Belgique)
(armée).
Service général du Renseignement et de la Sécurité [SGR] (Belgique) , organisme belge chargé du renseignement.
Le SGR est responsable du renseignement stratégique.
Il est subordonné au ministère de la Défense.
La mission de contre-espionnage et de contre-subversion est quant àelle assurée par la Sûreté de l’État relevant du ministère de la Justice.
Leurs missions et attributions sont déterminées par la loi organique du renseignement et de lasécurité du 30 novembre 1998.
Le SGR, créé le 13 juin 1994, dispose de deux services subordonnés, le service du renseignement et le service de la sécurité.
Le service du renseignement a pour mission de rechercher, d’analyser et de traiter le renseignement relatif à toute activité menaçant ou susceptible de menacer l’intégritédu territoire national belge, les plans de défense militaires, la sécurité des ressortissants belges à l’étranger ou l’accomplissement des missions des forces armées belges.
Sarecherche du renseignement est toujours axée sur l’étranger.
Le renseignement recueilli peut être d’ordre stratégique (auquel cas il est destiné prioritairement aux autoritésdu pays) ou d’ordre opérationnel (auquel cas il est à destination des états-majors militaires, en Belgique ou en opération).
Le service de sécurité est chargé de la sécurité des personnels militaires et civils du ministère de la Défense, mais également de la sécurité des installations militaires, del’armement, des plans et documents ainsi que des systèmes de communications et d’informatique.
Le service de la sécurité s’occupe également de l’exécution d’enquêtes desécurité en vue de l’attribution d’une habilitation pour la connaissance de documents classifiés.
Ces missions s’exercent au profit et au sein des forces armées belges, enBelgique mais également à l’étranger lors d’opérations extérieures notamment.
Le SGR est également responsable de la conservation de documents d’archives des Forces armées et des relations avec les attachés de défense étrangers en poste enBelgique.
Un comité ministériel du renseignement et de la sécurité a été instauré par arrêté royal du 21 juin 1996.
Ce comité, présidé par le Premier ministre et les ministres desAffaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense nationale et de la Justice, fixe les priorités et coordonne les activités du SGR et de la Sûreté de l’État.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GaïnasIVe-Ve siècleGoth et général au service d'Arcadius, empereur d'Orient : l'un des principaux chefs del'armée.
- NEY, Michel, duc d'Elchingen, prince de la Moskova(10 janvier 1769-7 décembre 1815)Maréchal d'EmpireEngagé dans l'armée à dix-neuf ans, ce fils de tonnelier est capitaine en1794, général de brigade en 1796 et général de division en 1799.
- VALLEE, Sylvain Charles, comte (1773-1846)Général sous l'Empire, inspecteur général de l'artillerie sous les Bourbons, il reçoit en 1837 le commandement de l'armée d'Afrique sous les ordres du gouverneur Damrémont.
- JOFFRE, Joseph Jacques Césaire (1852-1931)Maréchal de France, il est chef d'état-major général de l'armée et vice-président du conseil de guerre en 1911.
- AUGEREAU, Pierre François Charles, duc de Castiglione (1757-1816)Volontaire à l'armée du Midi, ce fils d'un domestique et d'une fruitière devient général de brigade dès 1795.