Databac

Serpule

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Serpule Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Serpule Une des «fleurs animales» des fonds marins.La serpule vermiculaire, très commune, peut être observée à marée basse, fixée sur des pierres ou sur de vieillescoquilles.

Espèce très cosmopolite, elle a élu domicile dans presque toutes les mers du monde, où elle vit à diversesprofondeurs sur les fonds rocheux et caillouteux.Au-dessus du tube calcaire de cette annélide sédentaire s'élève un magnifique panache plumeux constitué de deuxgroupes d'une quarantaine de tentacules chacun.

Ces filaments muqueux, reliés entre eux par une sorte demembrane palmaire, sont garnis d'une multitude de fines barbules.

Utilisés comme surfaces respiratoires, ce ne sontcependant pas de véritables branchies.

En fait, le rôle primordial de ces éléments consiste à capturer les particulesalimentaires.

Par ailleurs, un de ces tentacules, beaucoup plus élargi et dépourvu de barbules, se termine en formed'entonnoir: il sert d'opercule, obturant le tube lorsque l'animal est rétracté.L'un des principaux problèmes qui se posent pour toutes les Annélides tubicoles est l'élimination des produits de ladéfécation; chez les Serpulidés, les matières fécales sont d'abord enrobées de mucus puis elles empruntent uncanalicule où, grâce aux mouvements des cils qui le tapissent, elles seront conduites à l'extérieur du tube.Le système circulatoire de la serpule est assez bien développé: deux gros vaisseaux (dorsal et ventral) associés àun grand n'ombre de capillaires permettent au sang de jouer un rôle non négligeable dans le transport des matièresnutritives ou des déchets, ainsi que dans la respiration. Longueur:5 à 7 cm Diamètre:5 à 6 mmColoration du corps très variableOpercule rayé de rouge et de blancEspèce cosmopolite, répandue un peu dans toutes les mers, son tube soudé au substrat (roche, corail, coquille)Embranchement: AnnélidesClasse: PolychètesOrdre:Polychètes sédentairesFamille: SerpulidésGenre et espèce: Serpula vermicularis (serpule vermiculaire). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles