Databac

Serpoukhov

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Serpoukhov Ce document contient 548 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 , - 190 Serpoukhov Entré en service en 1967, pour le cinquantième anni­ versaire de la révolution d'Octobre, l'accélérateur de Serpoukhov, au sud de Moscou, est resté pendant plusieurs années le plils puissant du monde.

C'est un synchrotron (les Russes préfèrent le -terme de synchro­ phasotron), c'est ...

à-dire, pour l'essentiel, une chambre annulaire sous vide entourée d'une couronne d'élee\rO­ aimants, dont la section a la forme d'un C.

Les particules chargées injectées dans l'annéau sont accélérées par les champs magnétiques qu'elles traversent successive­ ment, puis projetées sur des cibles.

Aujourd'hui encore, le laboratoire centré autour de l'accélérateur de Serpou­ khov demeure un des centres mondiaux de la physique des hautes énergies.

2 L'efficacité d'un·· accélérateur est définie en -premier lieu .

__ par l'énergie maximale qu'il peut communiquer aux Particules (la vJtesse est liée à l'énergie).

A Serpoukhov, les protons acquièrent une énergie pouvant aller jusqu'à 76 GeV (milliards d'électron-volts).

Ils tournent alors dans l'anneau circulaire à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, si bien que leur masse, par un effet relativiste, devient environ 70 fols ce qu'elle est naturellement au repos.

On les lance sur des cibles de fer, de plomb, d'hydrogène liqukle, etc.

Des collisions violentes qui en résultent sortent de multiples particules : protons, neu­ trons, pions, muons, antiprotons, etc.

3 Un autre paramètre important de l'efficacité d'un accélérateur est la densité du faisceau de particules ~les physiciens parlent d'Intensité).

Dans les premiers grands synchrotrons, tel le Saturne français de Saclay, la focalisation des particules, c'est-à-dire le resserrement du faisceau autour de l'orbite théorique, était peu précise, ce qui obligeait d'ail-leurs à.

donner de grandes dimènsions à la chambre, pour éviter que les protons ne heurtent la paroi.

Les travaux du Grec.

Christophilos (1950) et des Américains Snyder, Livingston et Courant (1952) ont 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles