Databac

Serpent-corail africain:Il passe sa vie caché dans le sol.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Serpent-corail africain:Il passe sa vie caché dans le sol. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Serpent-corail africain Il passe sa vie caché dans le sol Le serpent-corail africain ne le cède en rien aux différentes espèces de serpents-corail sud-américains, sur le plan de la coloration.

C'est en effet un très beau serpent, paré de couleurs vives, disposées en dessins variés.

En fait, il en existe plusieurs espèces, qu'on désigne sous ce même nom collectif.

Ces serpents appartiennent à la famille des Elapidés et sont apparentés aux cobras, aussi bien qu'aux serpents-corail elu Nouveau­ Monde.

La biologie des serpents-corail est encore inconnue, du fait que ces repti­ les ont la curieuse coutume de vivre constamment cachés dans le sol ou dans la couche de feuilles mortes et d'humus végétal recouvrant le sol.

On ne les voit jamais et les rencontres ne sont que le fruit du hasard.

C'est principalement lorsque, pour une Ovipare Longueur adulte: 35 à 50 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Squamates 1 raison ou une autre, on fouille le sol ou qu'on laboure un défrichement qu'il est possible d'apercevoir un serpent-corail africain.

La tète arrondie et le museau obtus permettent au serpent-corail africain, tout comme à ses cousins américains, de creuser des galeries dans le sol meuble.

Il aime à se tenir clans les souches pourries d'arbres tombés de vieillesse ou abattus.

C'est dans ces endroits qu'il faut le chercher.

Lorsqu'il est inquiet ou irrité, le serpent-corail africain redresse la tète et le cou à la manière des cobras.

Non agressif, son tempérament placide en fait un animal peu dangereux, en dépit de la toxicité de son venin.

Sa bouche est trop petite pour qu'il constitue un danger pour l'homme.

Il est surtout actif de nuit et se nourrit de lézards et de petits rongeurs.

Reproduction et biologie encore inconnues Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Ophidiens Elapidés Aspidelaps scutatus © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Albert V1sage- Jacana lmpnme en ltahe 16 187 25 -609 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles