Serow
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Serow
C'est une sorte de chamois aberrantLe serow (il en existe 3 espèces différentes) est apparenté au chamois d'Europe et constitue son pendant en Asie.Le mieux connu des serows est celui du Japon, mais le plus largement distribué est celui de Sumatra, ou serow àcrinière.
L'espèce vit dans la chaîne de l'Himalaya, l'Indochine et la péninsule Malaise, jusqu'à Sumatra.
Le serow estplus grand et plus robuste que le goral, auquel il est également apparenté.
La classification de ces bovidésaberrants est ardue, les zoologues systématiciens ne sont pas en accord, en particulier sur la distinction, en troisespèces, des serows.
Le serow de Swinhoe (Formose) est le plus souvent considéré comme une race localisée duserow du Japon.Le serow est un animal montagnard, il vit dans les forêts de montagne et particulièrement dans les fourrés épais au-dessus de la limite forestière.
Il n'existe pas dans les jungles de la plaine.
On a séparé les serows des gorals parcequ'ils possèdent une glande préoculaire fort développée.
Celle-ci sécrète un liquide onctueux (analogue à celui descéphalophes) servant à marquer les limites du territoire.
Le serow a des sabots robustes qui lui assurent un piedferme et lui permettent d'escalader sans peine les falaises et les pierriers escarpés des montagnes.C'est un solitaire, il ne vit au mieux que par couples ou en groupe familial, composé de deux à trois adultes suivis deleur progéniture.
Il est actif à l'aube et se repose pendant la chaleur diurne sous une corniche rocheuse.
Gestation: 8 mois Nombre de petits: 1 à 2Longueur du corps: 1,40 à 1,50 mLongueur de la queue: 8 à 12 cmPoids adulte: 100 à 140 kgEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesGenre et espèce: Capricornis sumatraensis (serow ou capricorne)Famille: Bovidés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓