Databac

Serments de Strasbourg (842)Dans le cadre du règlement de la succession de l'empire deCharlemagne, les fils de Louis le Débonnaire, Charles le Chauve etLouis le Germanique, s'unissent contre leur frère Lothaire, qu'ilsbattent à Fontenay-en-Puisaye en 841.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Serments de Strasbourg (842)Dans le cadre du règlement de la succession de l'empire deCharlemagne, les fils de Louis le Débonnaire, Charles le Chauve etLouis le Germanique, s'unissent contre leur frère Lothaire, qu'ilsbattent à Fontenay-en-Puisaye en 841. Ce document contient 87 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Serments de Strasbourg (842) Dans le cadre du règlement de la succession de l'empire de Charlemagne, les fils de Louis le Débonnaire, Charles le Chauve et Louis le Germanique, s'unissent contre leur frère Lothaire, qu'ils battent à Fontenay-en-Puisaye en 841.

L'année suivante, le 14 février 842, ils s'allient solennellement à Strasbourg et prêtent serment, ainsi que chacun de leurs soldats.

Ces serments de Strasbourg, qui aboutiront à un nouveau partage de l'empire carolingien (traité de Verdun) constituent les plus anciens témoignages officielles des langues française et allemande.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles