Serments de Strasbourg (842)Dans le cadre du règlement de la succession de l'empire deCharlemagne, les fils de Louis le Débonnaire, Charles le Chauve etLouis le Germanique, s'unissent contre leur frère Lothaire, qu'ilsbattent à Fontenay-en-Puisaye en 841.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Serments de Strasbourg (842)
Dans le cadre du règlement de la succession de l'empire de
Charlemagne, les fils de Louis le Débonnaire, Charles le Chauve et
Louis le Germanique, s'unissent contre leur frère Lothaire, qu'ils
battent à Fontenay-en-Puisaye en 841.
L'année suivante, le 14 février
842, ils s'allient solennellement à Strasbourg et prêtent serment, ainsi
que chacun de leurs soldats.
Ces serments de Strasbourg, qui
aboutiront à un nouveau partage de l'empire carolingien (traité de
Verdun) constituent les plus anciens témoignages officielles des
langues française et allemande..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Traité de VerdunPar ce traité signé le 11 août 843, le partage de l'empire entre Lothaire,Louis le Germanique et Charles le Chauve est consacré.
- 843 Traité de VerdunPar ce traité, le partage de l'empire entre Lothaire, Louis le Germaniqueet Charles le Chauve est consacré.
- Louis III le Jeune822-882Second fils de Louis le Germanique et frère de Carloman, auquel furent attribués, dans lepartage de l'empire (865), la Thuringe, la Saxe et la Franconie du Main.
- JUDITH DE BAVIERE (800-843)Seconde femme de Louis le Pieux, elle tente d'écarter de la succession les fils du premier lit de Louis le Pieux, pour assurer le règne de son fils Charles le Chauve.
- CHARLES II LE CHAUVE(13 juin 823-6 octobre 877)Roi de France (843-847) ; empereur d'Occident (875-877)Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière.