Databac

Série professionnelle, juin 2000

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Série professionnelle, juin 2000. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« III. Un autre monde 1. « Sur la droite, deux timbres larges et multicolores, représentant des oiseaux bariolés et des plantes étranges » (lignes 22-23), (1 point) Transformez cette phrase en phrase verbale. 2. Quelle représentation peut-on se faire du pays d'où vient la lettre ? Justifiez votre réponse. (2 points) 3. Pour le narrateur, qu'évoque l'expression : « l'appel des cheminées du paquebot » (lignes 27-28) ? (1 point) 4. Pourquoi, dans la dernière phrase du texte, le voyage s'apparente-t-il à une aventure ? (1 point) Réécriture (5 points) Dans le passage situé de la ligne 12 à 17 (« C'était exceptionnel [...] chance unique ».) les paroles des deux hommes sont rapportées au style indirect libre. Réécrivez le passage du texte au style indirect en complétant la phrase suivante : « Au milieu d'un bourdonnement de voix dissipées, ils soulignèrent que... » Rédaction ( 10 points) Vous traiterez, au choix, l'un des deux sujets suivants. ® Sujet d'imagination « Alors, comme dans le rêve que j'avais fait pendant d'innombrables nuits, j'ai entendu l'appel des cheminées du paquebot sur lequel je m'embarquerais quelques mois plus tard, et qui m'emporterait vers l'inconnu ». Le jour du départ est arrivé. Racontez cette journée si importante. © Sujet de réflexion Dans le texte de Philippe Labro, le narrateur considère que c'est une chance de pouvoir poursuivre ses études à l'étranger. Selon vous, quel est l'intérêt de poursuivre des études ou un apprentissage dans un pays autre que son pays d'origine ? Vous exposerez votre point de vue dans un commentaire organisé (introduction, développement, conclusion) à partir d'exemples précis. ...»

« Nantes Série professionnelle, juin 2000 @ Dictée C'est étrange d'entendre parler français.

À ma descente de l'avion, j'ai senti un pincement au cœur.

Dans la file d'attente, devant les bureaux de la douane, je contemplais le passeport, qui est désor­ mais le mien, vert pâle, orné de deux lions d'or, les emblèmes de mon s pays d'adoption.

Et j'ai pensé à celui cartonné de bleu marine, que l'on m'avait délivré jadis, quand j'avais quatorze ans, au nom de la République française." Patrick MODIANO, Quartier perdu.

On était en janvier et dehors, dans la cour triste de ciment gris du grand lycée, le givre avait blanchi les branches des arbres nus.

]'étais assis au cinquième rang de la classe d'anglais.

Le professeur nous faisait réviser un texte lorsque la porte s'ouvrit.

Deux hommes s entrèrent, banalement vêtus, apportant avec eux une bouffée de cet air glacé qui filtrait déjà à travers les fenêtres mal isolées du vieil éta­ blissement.

j'ai tout oublié de leur nom, leur âge, leur visage, et jus­ qu'à leur fonction, mais je sais, trente ans plus tard, que leur entrée ce matin-là dans notre classe, fut à l'origine du premier grand tour- 10 nant de ma vie.

Ils étaient venus nous informer de la possibilité de gagner une bourse d'études d'un an dans une université aux États-Unis.

C'était excep­ tionnel, soulignèrent-ils au milieu d'un bourdonnement de voix dis­ sipées.

Habituellement, la compétition n'était ouverte qu'à des 1s étudiants âgés, d'un niveau supérieur.

Cette année, quelques bourses n'avaient pas encore été attribuées et l'on avait décidé d'élargir le concours aux élèves des lycées.

C'était une chance unique.

j'ai levé la main.

Longtemps après, une épaisse enveloppe est arrivée chez mes parents, zo adressée à mon nom.

Elle était en papier kraft 1 bleu, d'une texture Nantes Français -Session de juin 2000 103. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles