SERIE NOIRE
Publié le 06/12/2021
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SERIE NOIRE
Réalisation Alain CORNEAU (1979)
Scénario Georges PEREC
et Alain CORNEAU
D'après le roman «A hell of a woman« de Jim THOMPSON
Directeur de la photographie Pierre-William GLENN
(Fujicolor)
Musique Duke ELLINGTON
et Juan TIZOL
Production Prospectacle, Gaumont
Distribution Gaumont
Durée 110 minutes
INTERPRÉTATION
Frank Poupart Patrick DEWAERE
Jeanne Myriam BOYER
Mona Marie TRINTIGNANT
Staplin Bernard BLIER
La tante Jeanne HERVIALE
Andreas Tikides Andreas KATSULAS
Marcel, l'inspecteur Charlie FARNEL
L'entraîneur Jack JOURDAN
Le boxeur Samuel MEK
«
1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
SÉRIE NOIRE
Réalisation
Scénario
D'après le roman «A hell of a woman » de Directeur de la photographie .......
.
Musique
..
Production Distribution
Durée
Alain CORNEAU (1979)
Georges PEREC et Alain CORNEAU Jim THOMPSON Pierre-William GLENN (Fujicolor) Duke ELLINGTON
et Juan TIZOL
Prospectacle, Gaumont
Gaumont
110 minutes
INTERPRÉTATION
Frank Poupart Jeanne Mona
Staplin La tante
Andreas Tikides ....................
.
Marcel, l'inspecteur .......
.
L'entraîneur ..........
.
Le boxeur
Patrick DEW AERE Myriam BOYER Marie TRINTIGNANT
Bernard BLIER
Jeanne HERVIALE
Andreas
KATSULAS
Charlie FARNEL
Jack JOURDAN Samuel MEK
L'HISTOIRE
Frank Poupart est un garçon au grand cœur marié à Jeanne.
Pour subsister, il est
contraint de faire de la vente au portc-à porte dans la banlieue parisienne.
A la
recherche d'un mauvais payeur.
Andreas Tikidès, il atterrit dans un pavillon où, en
échange d'une robe de chambre de laine
des pyrénées, une vieille lui précipite dans les
bras la
jeune Mona.
Frank n'a pas le cœur
de profiter d'une situation aussi sordide et
s'en va.
Mona s'accroche à lui et lui fait pro mettre de revenir.
Poupart est dans une mau
vaise passe : sa femme le quitte et son patron Staplin, le fait arrêter pour détournement de fonds.
Mona révèle à Poupart l'existence du magot
de sa tante et celle d'un révolver.
Mona se montre si persuasive qu'il finit par se ranger à son idée : il lui faut l'argent de la
vieille tante.
Tout marche comme prévu et les journaux accréditent la version des faits
imaginée par Poupart.
Cependant Jeanne revient.
Elle sait la provenance de l'argent que détient Frank.
Celui-ci perd un peu les
pédales, il la saisit à la gorge et l'étrangle.
Quelques instants plus tard, Staplin frappe à
la porte, lui aussi a tout compris depuis le
début et Frank n'a rien d'autre à faire que de lui donner l'argent.
Dans la nuit, sa valise à la main et son imperméable sur le bras, il retrouve Mona, prête à partir avec lui.
LA PETITE HISTOIRE
Grand admirateur de Fritz Lang, le réali
sateur Alain Corneau n'a jamais nié avoir
subi /'influence de celui-ci, comme il n'a jamais
nié non plus devoir énormément aux grands
noms du film noir américain.
Tiré d'un roman de Jim Thompson, traduit dam la célèbre série
noire sous le titre «Des cliques et des cloa ques», le sujet du film posa énormément de
problèmes d'adaptation à Alain Corneau et
Georges Perec (auteur notamment «Des cho ses», et «La vie mode d'emploi»).
En effet,
il fallait élaguer le récit, le décanter et /'adapter à une situation française.
En vingt films et en huit
ans, Patrick
Dewaere est devenu un des chefs de file du jeune cinéma français.
Acteur
aux multiples visages, il a joué dans des films
aussi différents
les uns des autres LES VALSEUSES, LILY A/Mt.
MOI, ADIEU M POULET, LA MEILLEURE FAÇON DE :g MARCHER, PRÉPARt.Z VOS MOU- ~ CHO!RS, COUP DE TÊTE.
..
Alain Corneau ·~ a voulu, en lui confiant le principal rôle de ~ SÉRIE NOIRE, rendre hommage à sa forte :li personnalité et lui donner /'occasion d'en g> exprimer tous les aspects.
E ©
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